CAN 2015 : la qualification des Léopards fait baisser la tension sociale

Mardi 27 Janvier 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir contraint la Tunisie à une égalité (1-1) lors de son dernier match de groupe, la RDC s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Qui l’eut cru ? La RDC que beaucoup des spécialistes ne semblaient pas accorder la moindre chance eu égard au groupe très relevé dans lequel elle s’est empêtrée a su tirer son épingle du jeu face au Cap Vert, la Zambie et la Tunisie. Comme lors des éliminatoires, l’équipe de Florent Ibenge a négocié sa qualification tardivement sur fond de calculs comme cela est généralement de coutume. Les coéquipiers de Yannick Bolasie n’ont pas dérogé à la règle qui veut que la RDC se qualifie toujours « par césarienne » (selon une expression prisée ces derniers temps) grâce à la différence de buts avec ses adversaires. Les Congolais ont profité du nul vierge entre la Zambie et le Cap-Vert (zéro but partout) pour se qualifier.

Nonobstant cette qualification pour le moins laborieuse obtenue grâce au but de Jérémie Bokila sur une déviation de la tête de Dieumerci Mbokani en seconde période, la population, elle, a savouré cette victoire sans modération. Dans les rues de Kinshasa, des scènes de liesse étaient observées pour saluer cette qualification. Les Congolais ont, le temps d’un éclair, oublié leurs soucis quotidiens. Les tristes évènements de la semaine dernière qui avaient paralysé la capitale et certaines villes de l’intérieur du pays ont été supplantés par cette qualification des Léopards. Leur mérite, c’est d’avoir aiguillé la flamme patriotique.

Opposants, membres de la majorité, ou encore de la société civile, sans parler des religieux et d’autres leaders associatifs, tous ont communié à l’unisson, au-delà de leurs clivages idéologiques et de leurs colorations politiques. « Ça fait du bien d’être qualifié. On savait que le match allait être dur. Grâce à Dieu, on est qualifié. Comme ça cette qualification va ramener la paix au pays », s’est réjoui le buteur de la RDC. Un ressentiment partagé par l’ensemble de l’équipe qui tenait, par le football, à faire baisser la tension sociale dans le pays. La RDC, argue-t-on dans les milieux intéressés, avait besoin de cette qualification pour atténuer l’effet pervers de l’agitation sociale qui avait déferlé tant à Kinshasa que dans l’arrière-pays sur fond de pillage et de violence extrême. 

Déjà pour cette équipe en reconstruction qui n’avait pas eu le temps nécessaire de préparation, c’est une prouesse que d’atteindre ce niveau de la compétition. Un peu plus pour l’entraîneur Florent Ibenge qui, nonobstant les critiques acerbes dont il est l’objet, croit en son destin au sein de cette sélection bâtie au prix d’abnégation et de sacrifices. C’est donc une nouvelle aventure qui commence pour ces quarts de finale, la vraie compétition à élimination directe, dirait-on, avec comme prochain adversaire le Congo Brazzaville du virevoltant Bifouma. Wait and see.    

             

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des supporters des Léopards en Guinée Équatoriale