Peuples autochtones: l’Ecdc entend améliorer les conditions de vie

Lundi 16 Février 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Améliorer les conditions de vie des peuples autochtones est une question qui se pose avec acuité. Cette préoccupation a donné lieu à la création de l’espace chantier pour le développement communautaire(Ecdc), une ONG dont l'objectif est d'assurer le bien-être de ces peuples marginalisés.

L’Ecdc est une ONG dont la vocation est d’œuvrer en faveur des plus faibles entre les faibles, c'est à dire, les autochtones, un peuple sans defense qui souvent reste victime d'expulsions et de maltraitance de la part des bantous.
Créée, il y a de cela deux mois, cette ONG a pour objectif d’améliorer la vie des peuples autochtones mais également les conditions de santé des populations des villages congolais.
À peine créée, l'Ecdc a déjà repertorié plusieurs familles autochtones dans les differents départements du pays, notamment dans le Pool, dans la Bouenza, dans le Niari et dans le Kouilou plus précisement à Kakamoeka,  à Nkola et à Youbi où le nombre estimé est à plus de 1800 personnes.
Il faut dire que sa présidente, Viviane Riou est une personne bien connue dans le milieu autochtone. Considérée comme la "mère Téresa", Viviane Riou est une femme batante et courageuse qui s'est souvent penchée sur les enfants et femmes autochtones en état critique afin de leur rendre une lueur d’espoir.
Pour cette femme de couleur blanche, les autochtones sont les premiers habitants depuis 2500 ans" ces peuples méritent d’être assistés, car non seulement ils vivent dans la forêt, un monde où toutes les misères s’y donnent rendez-vous, mais parce qu’ils sont des personnes à part entière", a-t-elle dit.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo de Viviane Riou crédit photo"ADIAC"