Téléphonie mobile : Mtn et Airtel s’expliquent sur l’amélioration de leurs réseaux

Samedi 21 Février 2015 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les sociétés de téléphonie mobiles, Mtn et Airtel, sont en pleins travaux de perfectionnement de leurs réseaux respectifs. Annoncé pour décembre dernier, le rétablissement complet de ces infrastructures électroniques pourrait intervenir en juin prochain.

Selon les techniciens, le retard est dû non seulement à l’instabilité du courant dans le pays mais également au manque de voies pour l’acheminement du matériel vers les sites où s'effectuent les travaux. Le directeur général de l’Agence de régulation des postes et communication électronique (Arpce), Yves castanou, a relayé cette information le 17 février à Brazzaville, à l’issue d’une réunion technique avec les responsaables des deux sociétés. « C’est vrai que les réseaux ont encore quelques problèmes, mais les opérateurs sont en train d'y travailler. Nous avons pris rendez-vous pour le mois de juin parce que nous estimons qu’à cette date tout sera finalisé », a-t-il rassuré.

S'excusant auprès des abonnés pour la mauvaise qualité des communications, ces derniers jours, le directeur général de Mtn, Freddy Tchala, a dit que ces équipes sont à pied d'oeuvre, assurant qu'une amélioration sensible est déjà constatée dans la majorité des zones. « Nous nous fixons pour le deuxième trimestre de 2015 pour compléter les affinements qui restent dans quelques quartiers de Brazzaville, de Pointe-Noire puis dans les autres localités du pays ».

En effet, dans le souci d’améliorer la qualité des services auprès des abonnés et pour un bon fonctionnement du réseau, les deux sociétés de téléphonie mobile avaient investi beaucoup d’argent. Plus de vingt-cinq milliards FCFA pour MTN, et environ dix milliards FCFA pour Airtel. 

La mauvaise qualité des services avait contraint l'autorité de régulation, en avril 2014, à infliger des amendes à MTN Congo et Airtel. Elles ont dû payer 1% du chiffre d’affaires tel que déclaré dans l’exercice comptable de 2013, soit un montant de plus de 2 milliards FCFA. 

Lopelle Mboussa Gassia