Centrafrique : une médiation tenue à Sant’Egidio avant le forum de Bangui

28-02-2015 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’invitation de la communauté catholique Sant’Egidio, qui fait œuvre de médiation dans certains conflits en Afrique, une délégation d’hommes politiques centrafricains discute actuellement de la situation dans leur pays.

Quatre anciens Premiers ministres - Nicolas Tyangaye, Martin Zinguélé, Anicet Georges Dologuélé, Enoch Dérant Lakoué – ont fait le déplacement de Rome. S’y ajoutent la vice-présidente du parlement de transition, Lea Koyassoum Doumta et la présidente du Comité préparatoire du Forum de Bangui, Béatrice Epaye.

Le vendredi 27 février, les différentes entités politiques centrafricaines ont signé à Rome un accord sous l’égide de la communauté catholique Sant’Egidio.

Selon un communiqué, cet engagement devra garantir des élections présidentielles libres et pacifiques en Centrafrique dans le but de remettre le processus politique au centre. Les élections présidentielle et législatives sont prévues en RCA en juillet et août prochains. Le document précise la démarche à suivre avant, pendant et après ces élections, a indiqué Mauro Garofalo, responsable des affaires extérieures de cette communauté proche du Vatican.

La Communauté Sant’Egidio, surnommée "l’ONU du Trastevere" (un quartier de Rome) pour ses médiations discrètes, n’est pas à sa première médiation sur la situation en Centrafrique. En novembre 2013, elle avait fait signer aux autorités du pays de l’époque, ainsi qu’à la société civile et aux responsables religieux un pacte républicain. Dans ce texte, les signataires s’étaient engagés à promouvoir la sécurité, le désarmement, le dialogue politique et la démocratie. Cela n’avait nullement ramené la paix dans le pays puisqu’un mois plus tard, la capitale centrafricaine était à nouveau à feu et à sang. Outre la RCA, Sant’Egidio s’efforce depuis plusieurs années de réconcilier les responsables dans des pays en conflit: Mali et Sénégal (conflit de Casamance) notamment.    

 

 

  

Nestor N'Gampoula