Justin Koumba : "Un Parlement responsable et actif est un maillon essentiel du processus décisionnel"

Lundi 2 Mars 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La session ordinaire dite administrative qui s’est ouverte le 2 mars à Brazzaville, a inscrit à son ordre du jour huit affaires au Sénat et six à l’Assemblée nationale. Les deux chambres du Parlement espèrent, qu’en cours de session, le gouvernement déposera d’autres affaires sur leur table de travail.

Dans son discours d’ouverture, parlant du contexte national marqué par le débat sur le changement de la Constitution,  le président du Sénat, André Obami-Itou a invité les acteurs sociaux et politiques congolais à méditer les propos tenus par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso lors de son message de vœux aux Congolais. Le chef de l’Etat avait déclaré : « Je suis heureux qu’à ce sujet, un débat sain et responsable se soit instauré. Que des opinions différentes et divergentes s’expriment, librement. Que les convictions les plus assurées s’opposent à de pertinentes objections. Qu’il ait un camp qui préconise des solutions alternatives et un autre qui prône le statu quo. C’est la démocratie. Personne n’a le droit d’empêcher une telle confrontation d’idées de prospérer. Personne n’a le droit de mener cet exercice démocratique à la dérive et au désordre ».

Situant le contexte international dans lequel s’ouvre cette session, André Obami-Itou a indiqué qu’il est marqué par des conflits et crises de tout genre, dont l’issue, a-t-il dit, demeure incertaine, malgré la mobilisation de la communauté internationale en vue d’y trouver des solutions définitives. Parmi ces crises, il a cité le spectre de la fièvre hémorragique Ebola, les incursions de la secte islamiste et  terroriste Boko Haram et le conflit centrafricain. Il a loué des efforts de la communauté internationale pour juguler ces crises.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba a exhorté les députés de ne pas croiser les mains devant les perturbations de tout genre observées aussi bien au niveau continental,  de la sous-région d’Afrique centrale  qu’au Congo. « Un Parlement responsable et actif est un maillon essentiel du processus décisionnel. Il reste en effet le lieu privilégié de prévention, de médiation et de résolution des conflits. Faute de quoi, la rue impose sa loi », a-t-il déclaré en substance.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a rappelé aux élus du peuple que l’année 2015 va connaître une intense activité politique pour laquelle les députés devraient s’y impliquer pour mieux la préparer en toute responsabilité.

 

 

 

Roger Ngombé