Administration du territoire : les maires du Congo militent pour une décentralisation effective

Vendredi 13 Mars 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Derrière cette déclaration des maires du Congo, leur souci de voir s'appliquer les textes relatifs à la décentralisation. Le sujet a été débattu, parmi tant d'autres, le 12 mars à Brazzaville, lors de la session extraordinaire de l’association des maires du Congo (AMC).

Plusieurs sujets ont, en effet, été abordés lors de ces retrouvailles. Sur le plan financier par exemple, les maires revendiquent à l’État, le déblocage régulier de subventions allouées aux collectivités locales ainsi qu’aux communes. Ils souhaitent également la revalorisation des subventions affectées par le gouvernement aux communes. Afin de dynamiser les différents services des mairies du Congo, l’AMC propose le renouvellement des personnels évoluant au sein des communes et la programmation du plan national de l’assainissement. Les sujets évoqués lors de l’assemblée générale étant complexes, l’association des maires du Congo a réclamé aussi du gouvernement, la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion des conférences préfets élargie aux présidents des conseils. 

Par contre, les maires du Congo ont déploré le manque du transfert des compétences institutionnelles relatives à la mise en œuvre du projet sur la fonction publique territoriale. Selon les statistiques de l’Amc, les mairies du Congo regorgent plus de 70% de la population congolaise. C’est ainsi que le préfet, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Séraphin Ondélé, a encouragé de l’AMC. « Il est souhaitable que vous enrichissiez vos expériences pour améliorer la gouvernance de vos mairies et communes qui ont les mêmes problèmes notamment ceux liés à l’assainissement, à la salubrité et autres. Le gouvernement est conscient de vos problèmes et il est avec vous », a-t-il indiqué.

La neuvième session extraordinaire de l’AMC a donné l’occasion d’adopter le budget de l’an 2015 dont le montant total n’est pas révélé à la presse. Et le budget adopté aidera à répondre aux engagements des mairies. « Les nouveaux défis qui se présentent à nous sont entre autres : enrichir et partager nos expériences, renforcer les capacités multidimensionnelles des communes, répondre aux attentes de nos populations, raffermir le leadership de notre organisation », a déclaré Hugues Ngouélondélé, président de l’AMC.     

Rappelons que par la même occasion, l’AMC a appelé les acteurs politiques à privilégier les vertus du dialogue. Et, les maires du Congo ont ainsi réaffirmé leur volonté de garantir et maintenir la cohésion sociale au sein de leurs communes respectives. 

Fortuné Ibara