Nations unies : le directeur régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du centre au Congo

Jeudi 19 Septembre 2013 - 13:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouveau directeur régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Manuel Fontaine, effectue une visite de travail à Brazzaville du 23 au 27 septembre

Cette visite, qui intervient à une période charnière à la fin du cycle programme de coopération entre l’Unicef et le Congo pour la période 2009-2013 et à l’aube du prochain cycle 2014-2018, donnera l’opportunité à Manuel Fontaine de visiter quelques projets afin d’apprécier l’appui apporté aux populations par l’Unicef. Dans ce cadre, il visitera quelques écoles en cours de construction ou de réhabilitation par l’Unicef grâce à un financement du Japon. Ce projet, mis en œuvre dans quatre départements – Brazzaville, Pointe Noire, le Pool et les Plateaux –, contribue à créer un environnement scolaire sain et protecteur pour les garçons et les filles grâce aux commodités essentielles en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement et la création de clubs d’hygiène qui donnent les moyens aux enfants de sensibiliser leur pairs et leurs familles aux bonnes pratiques.

Manuel Fontaine se rendra aussi à Pointe-Noire où il visitera le Projet Eau et Assainissement soutenu par l’Unicef dans le cadre de la réponse à l’urgence due au choléra (puits, latrines), le projet avec la société Minoco sur la fortification de la farine en fer, le projet de lutte contre la traite des enfants.

Pendant son séjour au Congo, Manuel Fontaine rendra une visite de courtoisie aux hautes autorités du pays. Il s’agira de féliciter le gouvernement pour les progrès accomplis dans l’accélération de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement grâce notamment à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base en délivrant un paquet  essentiel d’interventions en santé, en soutenant la fortification des produits alimentaires les plus consommés ou la supplémentation alimentaire, en établissant une feuille de route pour la gratuité d’une éducation de qualité, et en adoptant le code de protection de l’enfant ainsi que le plan national pour l’amélioration des conditions de vie des peuples autochtones.

Le directeur régional veut également encourager le gouvernement à continuer à explorer, avec les partenaires, les mesures supplémentaires pour accélérer la survie de la mère et de l’enfant et poursuivre les efforts de développement de mécanismes de protection sociale en vue d’atteindre les couches de la population les plus vulnérables, en l’occurrence les enfants.

L’Unicef vient ainsi en appui aux efforts du Congo pour créer un environnement favorable à la réalisation des droits des enfants en soutenant notamment l’élaboration des politiques et stratégies nationales conformes aux normes internationales, l’alignement des cadres des dépenses à moyen terme aux programmes d’action prioritaires des secteurs sociaux, la production de l’information stratégique indispensable pour développer des politiques sociales pertinentes, la préparation des lois amies des enfants, le renforcement des capacités nationales.

Rappelons que l’Unicef est à l’œuvre dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’Unicef soutient la santé et la nutrition de l’enfant, l’accès à l’eau et à l’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection de l’enfant contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le sida. L’Unicef est financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Tiras Andang