France/ Bordeaux : la Journée nationale des diasporas africaines placée sous le signe de l’innovation

Jeudi 2 Avril 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour sa 3ème édition, La journée nationale des diasporas africaines prend de l’envergure. L’innovation sous toutes ses formes est le thème retenu de ces journées qui se tiendront les 24 et 25 avril.

Les liens historiques, universitaires, économiques, culturels qu’entretient depuis longtemps Bordeaux avec l’Afrique ont trouvé un événement pour mieux se développer : la Journée nationale des diasporas africaines (JNDA). Ces rencontres qui ont lieu dans la capitale girondine sont devenues un rendez-vous majeur des acteurs de toutes les diasporas autour de rencontres et d'échanges. L’édition précédente s’était attachée à penser leur rôle et leur apport dans les sociétés où elles vivent, grâce à la réflexion de philosophes et de penseurs tels Souleymane Bachir Diagne, Jean-Godefroy Bidima ou encore l'écrivain Alain Mabanckou.

Accompagner le « nouveau temps de l’Afrique »

Elle sera centrée sur l’innovation :  politique, économique, technologique, juridique, managériale...  Les diasporas ont en effet un rôle important à jouer en la matière. Il s’agit bien d’une relation innovante que veut promouvoir cette JNDA, organisée par le Club Bordeaux Cameroun France et soutenue par Alain Juppé, le Maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole et ancien Premier ministre.

« Innover et co construire , c’est l’esprit de la mission que m’a confiée Alain Juppé et c’est dans cette dynamique que s’inscrit cette Journée de rencontres et d’échanges, précise Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, son adjoint, président du Club Bordeaux-Cameroun-France et Coordonnateur national des diasporas africaines. Je souhaite initier, accompagner et valoriser des actions concrètes menées par des acteurs bordelais en Afrique et mettre à disposition de ces acteurs les réseaux, l’appui du Maire pour mener à bien des partenariats. Mais je m’engage également à promouvoir des relations renouvelées avec le continent africain et accompagner ce « nouveau temps de l’Afrique ».

La mise en place d’un « Réseau bordelais d’acteurs intervenant en Afrique » en novembre dernier illustre cette volonté de s’appuyer sur un réseau régional particulièrement dense, multisectoriel et dynamique, en lien avec des acteurs en Afrique dans les domaines scientifique, universitaire, économique, social, culturel et solidaire.

En choisissant Bordeaux comme premier cluster régional de la fondation AfricaFrance qu’il préside, Lionel Zinsou, économiste franco-béninois et président de PAI Partners ne s’y est pas trompé. Pour mener à bien son projet d’établir la France comme moteur du continent européen sur les marchés africains, la ville de Bordeaux pourrait bien être un sérieux atout.

 

 

Programme  

Vendredi 24 avril

               15h à 17h : Ateliers : Expériences comparées d’organisation des diasporas : état des lieux et bonnes pratiques.

Coordination : Pierre de Gaétan Njikam Mouliom, adjoint au Maire de Bordeaux, conseiller de Bordeaux Métropole.

                17h à 19h : rencontres numériques Bordeaux-Afrique: Bordeaux Entrepreneurs reçoit les jeunes start-ups africaines 

Samedi 25 avril :

Colloque « L’Innovation en Afrique »

Ouverture officielle par M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole

10h-12h30 : Table ronde : « Innovations numériques »

14h-16h : Table ronde: « Innovations et sociétés»

En savoir plus : Mairie de Bordeaux. www.bordeaux.fr.

Délégation Partenariats avec l'Afrique sub-saharienne. Tél. : +33 5 56 10 22 79 / + 33 5 56 10 22 80.

Florence Gabay