Pointe-Noire : les femmes de l’Eglise Kimbaguiste commémorent Marie Muilu Kiawanga

Mardi 28 Avril 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association des femmes Kimbaguistes (AFKI) a commémoré le 27 avril à Pointe- noire, le 56e anniversaire de la mort de Marie  Muilu Kiawanga, épouse de Simon Kimbangu, première dame chef spirituelle et gardienne de l’Eglise kimbanguiste. Cette date a été débaptisée journée internationale de la femme Kimbanguiste.

C’est par un culte rassemblant les femmes kimbanguistes à la paroisse de Mpaka, quartier situé dans le 6e arrondissement Ngoyo, que l’Afki a voulu marquer cet événement commémoré par les kimbanguistes du monde entier. Femme de prière, figure emblématique de l’église Kimbanguiste fondée par son mari Simon Kimbangou, Marie Muilu Kiawanga, née le 7 mai 1885 à Kamba (province de la République démocratique du Congo) et décédée le 27 avril 1959, reste un modèle pour la femme africaine en général, et la femme kimbanguiste en particulier.

Morte prisonnière, elle a soutenu son mari dans son ministère malgré les menaces qui pesaient sur lui qui, s’opposant à la colonisation, était considéré comme un rebelle. En dépit des tensions et des pressions, Marie Muilu Kiawanga a eu le courage de tenir les rennes de l’Eglise kimbanguiste dans la clandestinité (de 1921 à 1959) après l’arrestation et la mort de son mari.  Cela pendant une période où la femme africaine n’avait pas le droit de s’exprimer devant  les hommes ou devant une assemblée. Elle figure donc parmi ceux qui ont Jeté les jalons de la problématique de l’égalité des droits entre  l’homme et la femme. Son action lui a valu une décoration à titre posthume par la RDC en avril 2010,  et  conduit  l’église kimbanguiste a décrété le 27 avril, jour de sa mort, comme étant la journée internationale de la femme Kimbanguiste.

Animé par différentes chorales de l’Eglise Kimbanguiste du Kouilou (qui inclut aussi le département de Pointe-Noire) le culte s’est déroulé en présence de plusieurs autorités administratives, des responsables de cette confession religieuse  ainsi que des responsables de certaines associations des femmes de la ville. A cette occasion  la Révérende Georgine Milandou a exhorté les femmes à être des modèles à l’exemple  de Marie Muilu Kiawanga, combattante et  bonne éducatrice, femme de piété et pleine de bravoure  qui est restée fidèle à son mari et à ses convictions jusqu’à sa mort. Elle a tiré cette exhortation de l'évangile de saint Luc, chapitre 2, les versets 36 à 38.

Niçoise Mbon, présidente nationale de l’Afki a invité les femmes à se distinguer dans leurs activités par la qualité, le savoir faire et à être de bonnes conseillères comme l’a été Marie Muilu Kiawanga leur modèle. Elle a exhorté les femmes évoluant dans les administrations publiques et privées à accomplir leur tâche comme il se doit pour contribuer effectivement au développement de leurs structures et partant du pays.

Créée en mémoire de Marie Muilu Kiawanga, l’Afki œuvre pour  la promotion et l’intégration au développement de la femme Kimbanguiste. Elle a entre autres objectifs : coordonner et contrôler les activités des femmes Kimbanguistes ; concevoir des projets de développement en faveur de celles-ci dans son encadrement spirituel, politique, économique, social, éducatif, culturel…

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Niçoise Mbon lors du culte