Dialogue national : L’ARDSP appelle à un « sursaut citoyen »

Mardi 14 Juillet 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La déclaration de l’Association pour la reconstruction et le développement social (ARDSP) sonne comme une complainte au regard des divergences nées de la convocation du dialogue national à Sibiti du 13 au 17 juillet courant.

C’est pour sensibiliser les membres de son association aux enjeux de l’heure que Didier Clotaire Boutsindi  les a réunis à Brazzaville. En toile de fond : les vertus du dialogue, l’intérêt de préserver l’unité et la paix. Le disant, il est revenu sur la célèbre phrase du chef de l’État à travers laquelle le président de la République « avait remis le Congo entre les mains de Dieu ».

Après avoir fait le tour d’horizon de l’actualité nationale, les membres de l’ARDSP ont publié  une déclaration dans laquelle ils exhortent les 500 participants aux assises de Sibiti de « faire preuve de sagesse, de maturité et de dépassement de soi pour l’intérêt supérieur de la nation ».

Au-delà, c’est à tous les Congolais que le message est adressé. Les communautés religieuses sont invitées à s’investir  à travers leurs prêches et leurs homélies avec un accent sur « l’amour du prochain et de la patrie » sans lesquels l’édification d’une nation ne saurait se concevoir.

Quoiqu’absentes de Sibiti, les populations des douze départements du Congo sont priées de cultiver le « vivre ensemble » afin d’épargner au pays de nouveaux déchirements.

L’ARDSP qui ne s’est pas prononcée sur le changement ou non de la Constitutiona a cependant affiché clairement son attachement à  la logique du dialogue national avant de réaffirmer « son soutien au président de la République, Denis Sassou N’Guesso » dans sa quête perpétuelle du consensus et de la paix.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non