Coupe du Congo de football : l’AC Léopards de Dolisie et Diables noirs ont un pied à Ouesso

Jeudi 16 Juillet 2015 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au soir du 19 juillet, le nouveau stade de Ouesso, construit pour abriter la finale de la Coupe du Congo, connaîtra les noms de finalistes de l’édition 2015.  

Les Fauves du Niari et les Diablotins sont bien partis pour honorer ce rendez- vous dans le chef- lieu du département de la Sangha  comme en témoignent  les résultats de la manche aller disputée le 15 juillet au stade de Kinkala.  Des deux prétendants, seul, l’Athlétic club Léopards possède des chances de qualification plus élevées.

Les Léopards de Dolisie ont en effet, dominé  l’Etoile du Congo sur un score de  3-1. Les Stelliens avaient pris un départ de rêve en ouvrant le score  dès la 5e minute grâce à Lopez Filanckembo.  Sa reprise de la tête sur un corner a   laissé  Chansel Massa, le gardien de l’AC Léopards  sans voix. Mais derrière cette ouverture du score idéale, l’Etoile du Congo qui recevait le club dolisien,  n’a pas tenu le choc. Elle a  compromis ses chances de qualification pour la finale  à cause de  Dua Ankira, Césair Gandzé et Guelord  Bhebey Ndey, lesquels ont été pour les Fauves du Niari, un  tiercé gagnant.  Ankira a profité du moment où son équipe a été ballotée,  pour  rétablir l’équilibre dans les mêmes conditions que Filanckembo, et signer à la 18e minute  son tout  premier but avec les Léopards de Dolisie.

L’ancien joueur des Diables noirs a été imité à la 62e minute par  Césair Gandzé. Dans la position qu’il affectionne, il a décroché une frappe du pied gauche imparable à l’entrée de la surface.  Guelord Bhebey Ndey  a  rendu consistant  la victoire à l’extérieur  de son équipe en inscrivant le 3e but en toute fin de match.  Pour  déjouer les pronostics, l’Etoile du Congo doit s’imposer 3-0 le 19 juillet  à Dolisie.

Battu 0-1, l’Interclub a encore ses chances

 La tâche s’annonce difficile pour les vert et or mais  moins compliquée pour l’Interclub qui  recevait  les Diables noirs. Les Diablotins l’ont emporté sur un score étriqué d’un but à zéro. Les jaune et noir  en panne d’imagination comme son adversaire doivent   leur  victoire grâce à un penalty transformé à la 64e minute par Ebengo Liema.

Mais bien avant  d’ouvrir le score,  Coco Bokonga, un autre joueur des Diables noirs avait  manqué  un penalty à la 45e minute. L’arrêt du gardien  laissait entretenir de l’espoir dans les rangs  d’l’Interclub. Mis sous  pression après cette courte victoire, les Diables noirs doivent éviter le piège ce dimanche à Kinkala.  L’Interclub  pourrait  lui voler la vedette s’il s’impose 2-1. Le scenario des tirs aux buts n’est pas exclu si  cette équipe parvenait à refaire son retard. le suspense reste garanti.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

la frappe du pied gauche de Césair Gandzé qui a donné l'avantage aux Léopards (Photo Adiac) Ebengo balle aux pieds a inscrit le but des Diables noirs sur penalty (Photo Adiac)

Notification: 

Non