Sécurité publique : la police démantèle un réseau de délinquants qui envisagerait d'incendier les stations d’essence

Lundi 10 Août 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Porte-parole de la diorection générale de la Police, le colonel Jules Monkala Tchoumou, a annoncé, le 10 août à Brazzaville, à la presse nationale et internationale, l’interpellation de six présumés délinquants qui etaient animés par le dessein d'incendier les stations-services et les lieux publics.

L’enquête de police judiciaire commencée, le 16 juillet 2015, déterminera très prochainement les commanditaires de ces actes délictieux. Le groupe "Araignée", nom de code du réseau opérant à Brazzaville dont ferait partie ces présumés délinquants, serait de mèche avec un autre groupe basé à Pointe-Noire, a revélé la même source.

Des cocktail molotov  et des pains de TNT ont été retrouvés au domicile de monsieur Pandy Ngouary, suite à une perquisition des services de la police: « Courant le mois de juillet 2015, un citoyen congolais dénommé Ndala Franky avait été agressé par les membres du groupe "Araignée", alors qu’il revenait d’une veillée au quartier Mayangui. Le chef de ce groupe, bien connu des habitants du quartier s'appelle Bob. Il a été poursuivi par la clameur publique mais a réussi à s’enfuir. Comme sa maison est connue, les populations s’y sont rendues pour exercer des représailles. En s’y rendant, elles étaient surprises de découvrir  des cocktail molotov sur les lieux et avaient aussitôt alerté la police qui a ouvert une enquête », a expliqué le colonel Jules Monkala Tchoumou.

Ajoutant que : « La perquisition policière étant effectuée, on y découvre effectivement la présence des TNT et un bidon d’essence à moitié plein. Les investigations nous ont également révélé que le groupe est de mèche avec un autre à Pointe-Noire où également, il y a eu des interpellations dont celle de Pandy Ngouary ».

  En raison de ces actes, l’officier de police a appelé la population à plus de vigilance et à dénoncer les comportements allant à l’encontre de la paix civile. Jules Monkala Tchoumou a assuré que l’ensemble de la force publique est en train de prendre toutes ces dispositions pour renforcer les mesures de sécurité.

« Nous voulons que ce genre de manœuvre soit démasquée afin que le peuple passe les fêtes de fin d’année dans le calme et que les efforts de paix acquise soit délecté par tous jusqu’au-delà du déroulement des Jeux africains » a-t-il conclu.

Pour ces Jeux africains, le porte-parole de la police a affirmé que : « des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité des villes du Congo notamment de Brazzaville en particulier. C'est le devoir des forces armées d’assurer la sécurité pour garantir la paix et la tranquillité ».

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le Porte-parole de la Police Nationale, le colonel Jules Monkala Tchoumou, face à la presse (adiac)

Notification: 

Non