Vie associative : Stalgard Gantsiala Mbouala destitué de la présidence de l’ULEECO

Jeudi 13 Août 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 10 août dernier à Brazzaville, les membres d'organes dirigeants de l’Union libre des élèves et étudiants du Congo (ULEECO), ont démis Gantsiala Mbouala à la tête de l’association. Ses pairs lui reprochent entre autres une mauvaise gestion financière, une appartenance politique et un abus de biens sociaux.

Cette sanction vise également tous les membres des différentes structures démembrées de l’ULEECO. A cet effet, « un bureau provisoire est mis en place  avec pour mission de mettre un comité d’organisation du conseil national. Seul ce bureau provisoire qui a le pouvoir et la qualité d’engager légalement la structure partout où besoin sera… », ont décidé les participants à cette rencontre notamment les responsables du Bureau exécutif national, de la Commission de contrôle et de vérification ainsi que les Coordinations des établissements.

En effet, l’ambiance était très tendue à l’ouverture de la réunion des étudiants au siège social de l’ULEECO, dans l’enceinte de la Faculté des Lettres et des sciences humaines. Il y a eu des agitations hostiles lorsque la presse invitée à cet effet, a voulu s’approcher des lieux. Selon un des initiateurs de cette rencontre, l’étau s’est resserré sur le désormais ex-président Gantsiala Mbouala, depuis sa participation au dialogue national sans exclusive de Sibiti." La vraie raison est liée au non-partage des fonds qu’il a perçus à Sibiti", confie un indiscret.

Mais officiellement, les étudiants et élèves membres de l’ULEECO dénoncent: « l’utilisation de la structure à des fins politiques notamment la recherche fallacieuse et permanente d’intérêts pécuniaires égoïstes ; l’enrichissement illicite exposant l’image de la structure ; l’engagement de la structure à la réunion convoquée par l’opposant politique Clément Mierassa, le 3 octobre 2014, ainsi que le détournement des fonds destinés à l’aménagement du siège social de l’association ».

Ayant épuisé son mandat de deux ans, l’intéressé dit avoir accepté la décision prise par l'assemblée générale afin de garantir la concorde entre les membres de l’ULEECO et la pérennité de l’association.      

  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- L'ambiance tendue à l'ouverture de la réunion

Notification: 

Non