11es Jeux africains : l’association « Lissanga 242 » invite les jeunes à cultiver le panafricanisme

Dimanche 6 Septembre 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la tenue à Brazzaville des onzièmes Jeux africains, Romi Oyo, vice-président de « Lissanga 242 », une association juvénile créée par les jeunes pour les jeunes, afin d’éveiller la jeunesse congolaise à la prise de conscience, a lancé un appel panafricain à l’endroit de tous les jeunes de la ville capitale qui abrite ces jeux du cinquantenaire.

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso,  a organisé les onzièmes Jeux africains pour tous les jeunes du Congo et d’Afrique. C’est pour répondre à cette volonté du chef de l’État congolais que le vice-président de l’association « Lissanga 242 » et conseiller municipal de la ville de Brazzaville, Romi Oyo, a invité les jeunes Brazzavillois dans un esprit panafricaniste, de recevoir les jeunes Africains avec autant d’hospitalité qui caractérise le peuple congolais, de continuer à garder le même comportement qu’ils ont observé depuis l’annonce des Jeux, la tenue du Forum du cinquantenaire destiné pour elle et le début des jeux jusqu’à ce jour. Qu’ils bannissent les antivaleurs qui n’ont pas de place au Congo. Les jeunes Brazzavillois doivent éviter également de huer les autres venus d’ailleurs quels que soient les résultats. Ils doivent avoir un esprit de fair-play comme le recommandent les lois du sport. Ainsi triompheront les valeurs de l’Unité africaine prônées par le chef de l’État congolais, a-t-il déclaré.

L’association « Lissanga242 » a pour objectif de fédérer les jeunes autour de la bonne valeur. « Notre cheval de bataille : un jeune, une formation, un métier. Nous pensons que tout jeune doit avoir un métier quelle que soit sa profession. Car c’est à base d’une qualification que les jeunes pourront se prendre en charge afin d’impacter l’environnement », a-t-il précisé.

À peine créée, cette association a déjà formé plusieurs jeunes, hommes comme femmes, sur des logiciels de maintenance. Elle a formé aussi des jeunes de Djiri  dans les métiers émergents. Elle a financé la formation des jeunes à l’école des arts, a échangé avec les jeunes de Petit-chose à Talangaï, dans le sixième arrondissement de Brazzaville, ainsi que ceux de Poto-Poto dans le troisième arrondissement, et les étudiants de l’université Marien Ngouabi. L’association « Lissanga 242 » vient d’installer deux antennes à Ouesso. À long terme, cette association voudra mettre en place un centre de soutien à l’entrepreneuriat afin qu’elle atteigne l’objectif qu’elle s’est fixé, à savoir un jeune- un métier- une profession.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le logo de l’association « Lissanga 242 »

Notification: 

Non