Processus électoral: Saturnin Jean Claude Ntari plaide pour la réussite du référendum constitutionnelLundi 28 Septembre 2015 - 12:30 Le président de l’association Elikia 2016 qui s’est exprimé le 25 septembre lors de la célébration du 5e anniversaire de sa création, a invité ses membres et l’ensemble du peuple congolais à redoubler de vigilance pour que le référendum annoncé par le chef de l’Etat ne soit pas remis en cause.
« Nous sommes tous invités, chers membres de l’association, à nous prononcer sur la nature de nos institutions de demain. Je vous demande d’être prêts pour ce rendez-vous très déterminant pour l’avenir de notre pays. Je vous exhorte par conséquent à vous mobiliser, aux côtés d’autres forces de progrès, pour aller exprimer bientôt, votre Oui massif pour le vote de la nouvelle constitution, en vue de l’avènement d’une nouvelle République », a exhorté Saturnin Jean Claude Ntari. Selon Elikia 2016, l’idée de continuer avec l’actuel chef de l’Etat à la tête de la nation procède d’un postulat de souveraineté. Cela, a-t-il dit, résulte de nombreux témoignages de confiance recueillis sur toute l’étendue du territoire national. « En effet, ce n’est pas une vue de l’esprit de dire que c’est bien le peuple congolais, à travers toutes ses forces vives, qui réclame Denis Sassou N’Guesso, au grand dam de ceux qui croient détenir le monopole de l’estime publique », a-t-il poursuivi. Signalons que les jeunes et les femmes d’Elikia 2016 ont également rendu publics des messages dans lesquels ils ont plaidé pour la consolidation de la paix à travers le pays. Par exemple, les jeunes ont, dans leurs cris de cœur, demandé aux parents de penser avant toute chose à la paix, dans toutes leurs actions politiques. « Le Congo, le pays que vous allez nous léguer a redoré son blason à l’extérieur, grâce à votre sagesse. Oui le Congo n’a pas eu besoin, grâce à cette sagesse, de faire appel aux sapeurs-pompiers internationaux. Nous vous disons grand merci pour cela et pour l’héritage que vous allez nous laisser, à nous jeunes, bâtisseurs de demain, nous qui sommes les premiers à payer de nos vies le prix de vos contradictions politiques », a plaidé Gaëtan Loukoko au nom des jeunes d’Elikia 2016. Rappelons que l’association Elikia 2016 vise, entre autres, à promouvoir la paix en luttant contre l’ethnocentrisme; contribuer au développement socioéconomique du Congo ; œuvrer pour la réinsertion des jeunes par le biais de l’entreprenariat en vue de leur autonomisation. A cela s’ajoute, la promotion de lutte contre les antivaleurs.
Parfait Wilfried Douniama Légendes et crédits photo :Le président de l’association Elikia 2016, Saturnin Jean Claude Ntari prononçant son allocution
Notification:Non |