Référendum constitutionnel : le Club 2002 PUR plaide pour une campagne électorale apaisée

Mercredi 7 Octobre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’adoption en conseil des ministres du projet de loi portant loi constitutionnelle et la convocation du scrutin référendaire pour le 25 octobre, le Club 2002 PUR a appelé le peuple congolais à la vigilance et à la lucidité, pour que la campagne électorale qui commence le 9 octobre ne soit pas un prétexte pour troubler la paix et la tranquillité.

La position du Club 2002 Parti pour l’unité et la République  (PUR) est contenue dans une déclaration rendue publique, le 6 octobre dans la capitale, à l’issue de la session extraordinaire du secrétariat permanent, élargi au bureau de la commission de contrôle et d’évaluation ainsi qu’au bureau fédéral de Brazzaville. La rencontre s’est déroulée sous la direction du secrétaire général de ce parti de la majorité présidentielle, Juste Désiré Mondelé. En effet, ce parti avait posé, d’après ses dirigeants, les jalons d’un nouvel ordre constitutionnel en vue du renforcement des institutions et la modernisation de la démocratie congolaise. C’était à l’occasion de son premier congrès extraordinaire, tenu les 16 et 17 mai sur le thème : « L’avenir en marche pour une nouvelle République avec Denis Sassou N’Guesso ».

S’agissant de la réforme des institutions, le Club 2002-PUR a rappelé à l’opinion nationale et internationale que le référendum est le moyen de l’expression populaire par excellence. C’est ainsi que le parti de Guy Wilfrid César N’Guesso a réitéré son soutien au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, pour la patience dont il a fait montre dans le débat sur l’évolution des institutions. Il s’est aussi félicité de la sagesse avec laquelle le chef de l’Etat a pris le temps de l’écoute, de la consultation de l’essentiel des forces vives de la Nation, et d’en référer au souverain arbitre. « Nous appelons l’ensemble de nos dirigeants, militants, sympathisants et au-delà, tout le peuple congolais, à s’approprier et à promouvoir, autant que possible, le projet de loi portant loi constitutionnelle qui contient des innovations majeures », ont souligné les participants dans leur déclaration.

Concernant les innovations apportées dans la nouvelle loi fondamentale soumise au vote, le Club 2002 PUR a par exemple, noté des « principes d’égalité, de fraternité, de partage et de solidarité comme les valeurs constituant le socle de la nouvelle République et le dialogue comme le moyen de règlement pacifique des désaccords ou conflits d’ordre politiques. » À cela, s’ajoutent la prise en compte, à travers différents conseils consultatifs, de la situation particulière des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap ainsi que l’abolition de la peine de mort en République du Congo, qui sont, poursuit la déclaration, autant d’avancées dans la République nouvelle que tout le monde appelle de tous ses vœux. « Le Club 2002 PUR appelle l’ensemble de la classe politique congolaise, de l’opposition à la majorité, en passant par le centre, à la responsabilité historique afin qu’ensemble, nous posions les bases d’une nouvelle République, une République de partage et de la solidarité, dans laquelle l’opposition aura un statut constitutionnellement reconnu et les femmes une parité constitutionnelle acquise », indique la déclaration.

Les participants ont, enfin, exhorté leurs militants à participer massivement au meeting du Pôle du consensus de Sibiti, le samedi 10 octobre au Boulevard Alfred Raoul à Brazzaville.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la session extraordinaire ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non