Référendum constitutionnel : regard du Comité de suivi sur le processus éléctoral

Jeudi 29 Octobre 2015 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cent trente-sept (137) observateurs électoraux ont été déployés par le Comité de suivi de la Convention pour la paix et la reconstruction du Congo. Ces derniers se sont rendus dans neuf départements du pays à savoir : la Sangha, la Cuvette Ouest, la Cuvette, les Plateaux, Brazzaville, le Pool, le Niari, Pointe-Noire et le Kouilou.

Dans une déclaration rendue publique le 29 octobre à Brazzaville, ils ont suggéré que l’administration électorale devrait, pour les scrutins à venir, faire démarrer l’observation des élections dès la révision des listes électorales. Explication : cette façon de procéder leur permettra de suivre tout le processus électoral afin d’en donner un avis global. En d'autres termes, les observateurs nationaux ont souhaité la fiabilisation du processus électoral par le renforcement continu des capacités des agents électoraux. Sont principalement visés : la Commission nationale d’organisation des élections(Conel) et les membres des bureaux de vote.

En dépit du fait qu’ils ont reconnu que le scrutin référendaire du 25 octobre s’est déroulé dans la paix, sans incident grave, conformément aux recommandations du dialogue national de Sibiti, les observateurs nationaux ont relevé quelques insuffisances qui méritent d’être corrigées afin d’améliorer l’organisation des prochains scrutins. Parmi ces points retenus consensuellement par les participants au dialogue national  de Sibiti, il y a ceux qui portaient sur l’amélioration de la gouvernance électorale. On cite : la parité dans les bureaux de vote ; la distribution consensuelle des cartes d’électeurs ; l’acquisition du matériel électoral de qualité et sa bonne conservation par les autorités compétentes.

Pour des raisons de calendrier, les observateurs nationaux n’ont pas pu atteindre les départements de la Likouala, de la Bouenza et de la Lékoumou. Pourtant, ils ont relevé que malgré les troubles qui ont lieu les 20 et 21 octobre dans Brazzaville sud, à Pointe-Noire, Mossendjo et dans les départements de la Lékoumou, la Bouenza et le Niari, la campagne électorale pour le scrutin référendaire s’était poursuivie et le vote a eu lieu comme prévu. Sauf à Goma Tsé-Tsé dans le Pool.

 

 

     

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Marius Mouambenga

Notification: 

Non