Chine-Afrique : près de 400 entrepreneurs attendus à Marrakech

Mardi 3 Novembre 2015 - 13:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première édition du Forum sino-africain sur l’entrepreneuriat est annoncée les 26 et 27 novembre prochains, à Marrakech (au Maroc), c’est-à-dire, une semaine avant l’ouverture du grand sommet sino-africain sur la coopération prévu début décembre, à Johannesburg (Afrique du Sud). 

Cette rencontre, la première du genre entre les deux grands partenaires, expliquent les initiateurs, devrait rassembler plusieurs centaines de responsables de haut niveau africains et chinois, réunis autour de la thématique du renouveau des relations économiques sino-africaines. Le « Forum Sino-Africain Entrepreneurs Summit (SAES) » de Marrakech est censé marquer « une nouvelle étape dans les relations d’affaires sino-africaines », ont-ils vanté.

Le forum de Marrakech vient juste couronner un domaine de partenariat déjà en plein boom : les échanges bilatéraux sino-africains dépassent 210 milliards de dollars, avec plus de 2 500 entreprises chinoises installées sur le continent africain, font de Pékin le premier partenaire économique de l’Afrique. « A travers le renforcement des partenariats entre les entreprises des deux régions, le transfert de savoir-faire et la création  davantage de valeur ajoutée pour le continent, le tronçon de partenariat Chine-Afrique pourrait pallier à ses quelques insuffisances», ont annoncé les acteurs sino-africains.

De ce fait, les participants venus des deux blocs auront l’occasion de développer leurs réseaux d’affaires, de renforcer la coopération et de concrétiser des partenariats durables. La participation de plusieurs acteurs du développement, investisseurs et entrepreneurs, promet une rencontre prolifique. Seront au grand rendez-vous d’affaires, le Kényan Chris Kirubi, président de la société d’investissement Centrum Investment,  l’Ivoirien Jean Kacou Diagou, PDG du groupe de bancassurance NSIA, Liu Yonghao, président du groupe agro-industriel chinois New Hope Group, Meng Fengchao, président du groupe de construction China Railway Construction Corporation, Ni Jie, président du fournisseur de solutions de transport électrique Luyuan Group...

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non