Kinshasa : les Congolais vivant à l’étranger veulent investir au marché de la liberté

Mardi 22 Octobre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un entretien, une trentaine des membres de la diaspora et la chargée de mission de ce marché, Mme Fatuma Mangaza, ont discuté sur la matérialisation des projets économiques au bénéfice de la population du district de la Tshangu, à l’est de la ville capitale.

Venus aux concertations nationales, ces congolais qui vivent à l’étranger ont initié une étude de faisabilité, tout en exprimant leur intention d’investir des capitaux frais dans le marché de la liberté. «Nous sommes financièrement très forts, mais il n’y a pas le soutien de l’État congolais. Parmi nos recommandations aux concertations nationales, nous avons demandé que l’État nous aide à mettre sur pied une banque des Congolais de l’étranger, au lieu d’envoyer de l’argent dans des agences. Alors, les profits de ces banques vont profiter aux projets de développement de nos collectivités, par exemple ici au marché de La Liberté », a dit Serge Welo, un des délégués du Canada aux concertations nationales qui compte sur le concours des autorités congolaises  pour impulser la modernisation de ce marché, notamment à travers la construction d’usines ainsi que la création de coopératives d’épargne et de crédit pour les commerçants.

«Que les Congolais comprennent que la reconstruction du pays viendra forcément par l’argent du peuple lui-même. Nous savons qu’on ne pourra jamais abriter tout le monde.  Je crois que nous pouvons donner la chance à certains d’investir au marché de la liberté à long terme », a déclaré Mme Fatima Mangaza qui a accueilli favorablement ce plaidoyer et se dit prête à rendre disponible des espaces pour ces investisseurs potentiels, au profit de la population congolaise.

 

Gypsie Oïssa Tambwe