Lutte contre les migrations : les pays du sud et du nord réfléchissent sur la question

Mercredi 11 Novembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’optique de renforcer les stratégies de lutte contre le phénomène de migration qui touche actuellement les pays européens et africains, un sommet international portant sur la question s’est ouvert, ce mercredi 11 novembre à la Valette, en République de Malte.

Initiée par le Conseil européen, cette rencontre, qui connaît la participation active des représentants des pays du Nord et du Sud, a pour objectif principal d’examiner les questions relatives aux migrations dont sont victimes certains Etats européens et africains.

 Saluant cette initiative qu’elle juge d’humanitaire, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a précisé que le phénomène de migration est né des tragédies humaines quasi quotidiennes.  « Je salue la décision de réunir à Malte l’ensemble des principaux pays du Nord et du Sud en proie au phénomène de migration. Car, avec une trentaine d’États et de gouvernements membres sur le continent africain et plus d’une quinzaine faisant partie de l’Union européenne, la Francophonie compte en son sein des pays de départ, de transit, de destination, voire d’accueil. Notre Organisation est donc directement interpellée par cette crise migratoire », a signifié la secrétaire générale de la Francophonie.

Par ailleurs selon les organisateurs de ce sommet, pour mettre fin à ce phénomène, les participants devront, au cours de cette réunion, aborder toutes les  questions de fond.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non