Coopération sino-congolaise : la Chine offre six cents drapeaux congolais

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, a remis officiellement, le 25 octobre à Brazzaville, six cents drapeaux congolais au ministre de la Jeunesse, Anatole Collinet Makosso, pour impulser l’éducation patriotique

L’acte de recevoir des drapeaux aux couleurs nationales ainsi que des livres de français symbolise aussi l’encouragement du gouvernement congolais à la consolidation de l’unité nationale et à la citoyenneté.

« Le drapeau fait monter des émotions nobles dans le cœur : la dignité nationale, le sens de responsabilité, la citoyenneté consciencieuse et la fierté d’être soi-même. Dans un sens plus profond, il incarne aussi la souveraineté de l’État […]. Il faut promouvoir l’état d’esprit chinois, c’est-à-dire celui d’une nation centrée autour du patriotisme », a déclaré l’ambassadeur de Chine au Congo.  

Le diplomate a également profité de l’occasion pour rappeler la manière dont se conforte la relation sino-congolaise : « Nous sommes très attachés au développement de nos relations bilatérales qui ne se limitent pas à des domaines traditionnels tels que politique, économique et commercial, mais s’étendent aussi aux champs qui touchent l’esprit de nos peuples, tels que la culture et l’éducation. »

Le ministre Anatole Collinet Makosso voit en ce don un motif d’éveil de la jeunesse. « La souveraineté des États affronte une situation de tiraillement par le bas et le haut : aspirée d’en haut par les ingérences de toutes sortes et triturée d’en bas par les particularismes et égocentrismes des citoyens ayant perdu l’amour de la patrie. C’est pour moi un don particulier, spécial en ce qu’il éveille la conscience citoyenne des Congolais », a-t-il souligné.  

« L’objectif de notre ministère avec ce précieux don ne vise qu’à élever et à affermir le niveau de conscience patriotique des Congolais, à assurer les meilleures conditions d’épanouissement pour notre jeunesse », a-t-il conclu.

L’amitié sino-congolaise est très ancienne et s’est beaucoup développée ces dernières années, comme en témoigne la récente visite du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, au Congo. L’année prochaine seront célébrés à Brazzaville les cinquante ans d’amitié et d’établissement des relations diplomatiques entre les deux États.

Fortuné Ibara