Congo : pour la première fois, des enfants seront opérés du cœur au CHU de Brazzaville

30-10-2013 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dirigée par le Pr Alain Deloche, La Chaîne de l’Espoir annonce les premières opérations chirurgicales des enfants congolais du 2 au 9 novembre

Les opérations de chirurgie cardiaque concernent une « dizaine de petits patients » du CHU de Brazzaville. Le Pr Alain Deloche et le docteur Daniel Roux, accompagnés d’une équipe du CHU Rangueil de Toulouse, vont entrer dans l’histoire du Congo grâce à ces opérations.

« Tout cela a été rendu possible par la toute récente rénovation du CHU de Brazzaville qui dispose désormais de nouveaux blocs opératoires, salles de réanimation et équipements de stérilisation », a expliqué le Pr Alain Deloche. L’association permet la prise en charge des maladies cardiaques congénitales et des maladies cardio-vasculaires, l’une des premières causes de mortalités en Afrique.

Créée en 1989 par le Pr Alain Deloche, La Chaîne de l'Espoir a pour mission de permettre aux enfants des pays en voie de développement d'accéder aux soins médicaux et chirurgicaux et à l'éducation scolaire. Chaque année, cinq mille enfants sont opérés et soignés en France ou dans leur pays grâce à ces opérations chirurgicales. Au Congo Brazzaville notamment, ce sont plus 450 enfants porteurs de cardiopathies qui ont été transférés en France pour être opérés, en partenariat avec la fondation Congo Assistance.

La Chaîne de l'Espoir compte s’installer dans la durée en Afrique centrale et « faire de Brazzaville le futur “hub” du cœur, capitale du bassin du Congo ».

Richard Ballet