Championnat national de football : l’AC Léopards de Dolisie sur la voie royale

Lundi 4 Novembre 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari ont pris le meilleur 3-1 face à Diables noirs lors du match en retard de la 22e journée de la compétition, en y ajoutant la manière

Le titre tend désormais les bras à l’Athlétic club Léopards. En battant les Diablotins le 3 novembre au stade Denis-Sassou-N’Guesso, l’AC Léopards n’a besoin que d’une victoire sur les trois matchs qu'il lui reste pour réaliser son tout premier doublé de son histoire (championnat+coupe du Congo) et se consoler d’une élimination inattendue à la porte des demi-finales de la Ligue africaine des champions cette saison. C’est la mission que l’équipe tenante du titre s’était fixée au début de la saison. Le dénouement cette fois-ci n’attendra plus la dernière journée. Car les Fauves du Niari (78 points) possèdent désormais quatre points d’avance sur leur poursuivant immédiat, les Diables noirs (74 points) qui n’ont plus que deux matchs à livrer pour un total de six points à gagner. Une victoire mercredi à Pointe-Noire contre Union sportive Saint-Pierre, la lanterne rouge du championnat, consacrera pour la deuxième fois consécutive, les protégés de Rémy Ayayos Ikounga, champions du Congo. Car ils ne pourront plus être rattrapés par les Diablotins.

Le break en moins de deux minutes

Les joueurs de l’AC Léopards, plus engagés, ont mis un terme à une série de quatorze matchs sans défaite de Diables noirs. Césair Gandzé a fait exploser le stade Denis-Sassou-N’Guesso en réalisant un doublé en moins de deux minutes. Mis dans la position qu’il affectionne à la 58e minute par Junior Makiessé, le milieu de terrain des Fauves du Niari a réussi un exploit personnel. Il a effacé coup sur coup deux défenseurs Diables noirs et parvient de l’extérieur du pied, à battre le portier diablotin James Ekoko, tout en étant déséquilibré. À peine le temps de relance qu’un trou d’air secoue encore la défense des Noir-et-Jaune. Le même Césair Gandzé profite d’une longue balle pour dribbler le gardien de Diables noirs et signer le troisième but devant les poteaux dégarnis. Mais bien avant son doublé, Heritier Ngouelou Séda avait fait sauter le verrou à la 38e minute en lobant le gardien  James Ekoko. Les Diablotins, qui n’ont d’ailleurs pas démérité, ont réussi à sauver l’honneur à la 88e minute par l’entremise de Bersyl Obassi. Yannick Tusilu Bazola a dans le temps additionnel manqué une balle de 4e but. Il appuie fort son ballon mais ne trouve pas le cadre.

En concédant sa première défaite de la phase retour, l'équipe Diables noirs a compromis ses chances de gagner le titre qu'elle convoitait depuis la contre-performance de l’AC Léopards à Brazzaville face à Patronage Sainte-Anne. Le club dolisien, qui a pris sa revanche sur l’équipe qui l’avait battue à l’aller 0-2, est en voie de réaliser un sans faute à domicile dans cette compétition. Il n’a jusqu’alors pas connu de défaite à Dolisie, ni de match nul.

Tous les résultats des matchs en retard joués le week-end

Cuvette FC-Étoile du Congo 0-1

Jeunesse sportive de Talangaï-Tongo FC 1-0

FC Kondzo-Association sportive ponténégrine 1-1

FC Bilombé-AS Cheminots 0-0

 

La 33e journée débute ce mercredi

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les joueurs de l'AC Léopards félicitent Césair Gandzé pour son doublé. (Photo DR) Photo 2 : Césair Gandzé inscrivant le troisième but des Léopards. (Photo DR) Photo 3 : Césair Gandzé, le bourreau de Diables noirs. (Photo DR)