Libye : la France salue la formation d’un gouvernement d’unité nationale

Mardi 16 Février 2016 - 11:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a participé le 13 février à Munich en Allemagne à une réunion ministérielle sur la Libye. La Réunion visait à appuyer le processus politique en cours dans le pays, en vue de la formation  d’un gouvernement d’unité nationale, nécessaire à la stabilité de la Libye.

Le 15 février, Jean- Marc Ayrault a salué la formation par le conseil présidentiel d’un gouvernement d’unité nationale libyen autour du Premier ministre Fayyez al-Sarraj. Il a appelé la chambre des représentants à se réunir au plu vite pour lui accorder sa confiance.

« Ce gouvernement devra pouvoir s’installer à Tripoli dans les meilleurs délais. Les parties libyennes doivent agir avec responsabilité en cette phase décisive pour l'avenir du pays. La communauté internationale restera ferme à l'encontre de ceux qui obstruent sciemment la transition politique », a rappelé le ministre français des Affaires étrangères.

Après des mois de médiation avec les Nations unies et le rejet d’une proposition précédente, les délégués des factions rivales en Libye ont proposé un nouveau gouvernement d’unité nationale le 14 février, pour apaiser le pays plongé dans le chaos.

Ce nouveau gouvernement d’unité pourrait éventuellement obtenir une intervention militaire internationale pour repousser le groupe armé État islamique, qui a tiré parti de l’instabilité politique et du vide de pouvoir depuis 2014 en Libye.

Le 17 février 2011, débutait la révolution libyenne et l’intervention occidentale qui aura conduit à la mort de Mouammar Kadhafi. Depuis, ce pays a sombré dans le chaos. Un vent d’espoir a soufflé le 14 février. Souhaité par la communauté internationale, un gouvernement d’union nationale a été formé. Une avancée certes, mais qui reste fragile. Deux autorités se disputaient le pouvoir partageant le pays en deux.

Une autorité installée à Tripoli et sous le joug de milices en partie islamistes en partie proche des Frères musulmans, et une autre autorité reconnue par la communauté internationale, bénéficiant d soutien des milices Zintan et installée à Tobrouk dans l’est du pays, près de la frontière égyptienne.

Profitant du chaos politique et sécuritaire, l'Etat islamique  qui compterait 5000 combattants en Libye, a conforté ses positions, notamment à Syrte et ses alentours, ville natale du Mouammar Kadhafi.

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non