Sahel : la Belgique et l’Allemagne s’engagent en prévision de la réduction des effectifs français dans l’opération Barkhane

17-02-2016 11:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Belgique prendra le commandement d’EUTM Mali et l’Allemagne enverra  650 soldats

La Belgique a renoncé à déployer un groupement tactique interarmes de 300 militaires au Sahel, a-t-on appris.

En revanche, son armée va reprendre le commandement d’EUTM Mali pour un an,  le 1er juillet prochain. Elle fournira une trentaine de postes supplémentaires, dans les fonctions d’état-major et d’encadrement de l’instruction pour l’essentiel. Parallèlement, la défense belge va engager 55 militaires au sein d’un Mobile Adversory and Training Team.

Ces militaires auront en charge de fournir des conseils et des formations aux Forces armées maliennes (FAMa) dans leurs cantonnements. Actuellement d’un effectif de 90 soldats, les militaires belges d’EUTM passeront à 175 hommes.

En attendant la prise de service. Quelque 81 soldats allemands sont arrivés à Bamako, en provenance de la base aérienne de Wunstorf, dans la basse Saxe. L’envoi de soldats allemands aux côtés de la France dans l’opération Barkhane est une décision du Parlement allemand, le Bundestag.

Le République fédérale allemande (RFA) a été le premier pays à reconnaître l’indépendance du Mali en 1960. Les deux pays entretiennent de bonnes relations. Ce qui a amené l’Allemagne à inscrire l’envoi des soldats dans leur agenda 2016.

La France aurait l’intention de se désengager militairement du Mali pour se concentrer  dans la lutte contre l’organisation de l’Etat islamique. Au total, ce sont près de 650 soldats allemands qui seront  envoyés au Mali. Ils interviendront au Mali sous le drapeau allemande, noir-jaune-rouge.

Noël Ndong

Notification: 

Non