Présidentielle en RCA : l'UA appelle les finalistes du second tour à respecter le verdict des urnes

Jeudi 18 Février 2016 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le second tour de la présidentielle s’est déroulé dans le calme, sans incident majeur, a admis la mission d’observation électorale de l’Union africaine(UA), invitant «les partis politiques et les candidats à respecter le verdict des urnes et à sauvegarder le climat de paix qui a prévalu tout au long du processus électoral ».

Dans une déclaration publiée deux jours après le scrutin couplé du 14 février dernier, la mission d'observation électorale de l'UA, conduite par l'ex-Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, s'est réjouie du fait que « la présidentielle et les législatives se sont déroulées dans le calme, la sérénité et la transparence » exhortant les différentes parties impliquées au processus«  à respecter le verdict des urnes ». Pour l’organisation panafricaine, les acteurs politiques centrafricains doivent tout mettre en œuvre pour garantir le calme et la sérénité dans le pays.

Dans le souci de rattraper les insuffisances constatées au premier tour de la présidentielle ( le premier tour des législatives ayant été invalidées par la Cour Constitutionnelle de Transition), la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma, a dépêché de nouveau des observateurs « en vue d’observer le second tour de l’élection présidentielle couplée avec le premier tour des élections législatives du 14 février 2016 », a rappelé le chef de mission des observateurs africains. La mission d’observation est composée d’ambassadeurs accrédités auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba, de responsables d’organes de gestion des élections et de membres d’organisations de la société civile, venus de 19 pays africains.

L’Autorité nationale des élections(ANE) en charge du scrutin, continue de publier les résultats provisoires par bureau de vote. Ces résultats concernent des bureaux de vote de Bangui et des préfectures de l'Ombella-M'Poko, de la Lobaye et de la Nana-Gribizi, a expliqué la commission électorale. Selon ces premiers chiffres, le candidat indépendant, Faustin Archange Touadera, devance largement son rival Anicet Georges Dologuélé. Les deux camps continuent de s’accuser mutuellement.

 

  

Fiacre Kombo

Notification: 

Non