Peinture : la Chambre de commerce rend hommage à Michel Hengo

23-02-2016 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour honorer Michel Hengo,  illustre artiste  peintre  congolais tombé dans les oubliettes depuis quelque temps, la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) de la capitale économique organise une exposition de ses tableaux dont le vernissage aura lieu, le 25 février, dans la salle de conférence de ladite Chambre.

Le public aura la joie de contempler et d’admirer jusqu'au 27 février les vingt tableaux qui constituent cette exposition intitulée « Le chant du cygne ». C’est un hommage à titre anthume que la CCIAM rend à ce pionnier de l’art congolais au parcours élogieux.

 Né en 1942 et autodidacte, Michel Hengo s’initie à la technique du dessin et de la peinture avant de vendre sa première toile en 1962.  L’artiste  a participé à plusieurs expositions collectives au Congo et ailleurs (France, États-Unis, Brésil, Cuba, Nigéria, Guinée Équatoriale…). Il a à son actif plusieurs expositions personnelles ainsi que de nombreux prix (premier prix de peinture à la Semaine culturelle en 1968, deuxième prix de peinture au Centre culturel russe en 1970, premier prix au concours de peinture Biao-Afrifond en 1983, pinceau d’or en 2001).

Tenant compte de l'abondante oeuvre et du grand parcours de Michel Hengo, la Chambre de commerce, qui a pour rôle aussi de promouvoir ceux qui font des métiers, a voulu l’honorer par une exposition de ses toiles. « Michel Hengo est une valeur sûre de l’art congolais. En tant que citoyen faisant partie de la vie nationale, nous nous sommes aperçus que l’artiste était devenu presque invisible. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de lui pour l’aider à faire ce vernissage", a expliqué  Didier Sylvestre Mavouenzela, président de la CCIAM. Cette exposition intègre aussi le volet culturel de la Chambre de commerce qui consacre un espace de promotion de la culture et de l'art congolais au forum sur le green business qu'elle organise chaque année. Pour le président de la CCIAM, la culture est un outil économique qui doit être préservé ." La culture est un élement de promotion économique. Les biens et services liés à notre culture nous seront difficilement concurrencés ou copiés", a-t-il dit.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Michel Hengo

Notification: 

Non