Maroc : Rabat suspend ses relations avec les institutions européennes

02-03-2016 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’origine, l’annulation de l’accord agricole signé entre Rabat et Bruxelles

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en décembre 2015, et de manière unilatérale l’accord sous le motif qu’il incluait le Sahara occidental. Ceci suite à une plainte du front Polisario (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), un mouvement qui affiche des revendications sur ce territoire.  

La cour avait estimé que « le Conseil de l’Union Européenne n’a pas vérifié si l’exploitation des ressources naturelles du Sahara sous contrôle marocain se faisait ou non au profit de la population de ce territoire ». Une décision aussitôt contestée par Rabat qui en dénonce encore « le caractère hautement politique et contraire au droit international ». Le Maroc avait alors menacé de revoir ses relations avec l’UE si rien n’était fait.

Par la voix de la haute représentante aux affaires étrangères et à la politique de sécurité de l’UE, Federica Mogherini,  Bruxelles  avait réaffirmé que « Rabat et Bruxelles ont un partenariat vaste, solide et ancré dans le cadre du statut avancé dont bénéficie le Royaume». Ces mots n’ont  pas suffi pour calmer  la colère du Maroc.

Pour Bruxelles, cette suspension des relations avec le Maroc tombe à un moment critique où l’espace de l’UE, aux prises avec le terrorisme international, veut pouvoir compter sur cet « allié fiable » pour contrer la montée en puissance de groupes terroristes.

Noël Ndong

Notification: 

Non