Italie : de nouveaux petits congolais adoptés sont arrivés à Rome

Lundi 11 Avril 2016 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ainsi que Kinshasa en avait donné la garantie, le flux des enfants adoptés par des familles italiennes commence à arriver par petits groupes en Italie.

C’est en compagnie de 13 accompagnateurs que 51 petits Congolais ont débarqué lundi à l’aube à l’aéroport de Rome-Fiumicino. Arrivés par le vol régulier d’Ethiopian Airlines, les petits Congolais désormais italiens ont été accueillis par les familles adoptantes dans l’émotion ; certaines attendaient cet instant depuis trois ans ! Signe de l’importance que le gouvernement accorde à ce dossier, les services de la primature ont tenu à venir superviser l’opération de débarquement malgré l’heure matinale. Ils se sont occupés des formalités d’arrivée qui ont duré environ une heure.

Voilà un chapitre qui s’apprête à se refermer de la plus belle des manières : Kinshasa a pu enfin obtenir toutes les garanties que les enfants seront accueillis dans une famille, c’est-à-dire par un homme et une femme unis par les liens du mariage, et non par des individualités aux mœurs réprouvées par la morale et la loi de la République démocratique du Congo. C’est la découverte de cette réalité, mais aussi de cas de corruption et même de maltraitance (ailleurs qu’en Italie), qui avait porté un coup de frein brutal dans ces dossiers. Le Congo avait décidé de reprendre au cas par cas toute la procédure et d’écarter ceux dont les prétentions à être parents ne satisfaisaient pas au Code congolais.

L’Italie s’est beaucoup engagée dans ce dossier, le Premier ministre s’étant personnellement impliqué pour que les relations cordiales avec le Congo se reflètent aussi dans la manière de traiter les familles italiennes. La Farnesina, le ministère italien des Affaires étrangères, annonce que 8 autres visas vont être accordés à de petits Congolais qui devraient arriver à Rome dans les prochains jours. Leur dossier a reçu le feu vert de Kinshasa et il est soutenu par la Commission italienne des adoptions internationales. Ils s’ajouteront à 43 dossiers précédents ayant déjà reçu l’avis favorable.

Lucien Mpama

Notification: 

Non