Championnat national d’Elite direct Ligue 1 : les Léopards domptent les Diables noirs à Brazzaville

Jeudi 14 Avril 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari ont dominé les Diables noirs 2-0, le 13 avril au stade Alphonse-Massamba-Débat, lors du choc au sommet de la 18e journée en y ajoutant aussi la manière.  

L’Athlétic club Léopards de Dolisie consolide ainsi son statut de leader du championnat avec 42 points. Une autre bonne nouvelle pour lui, il  reste  pour l’instant, la seule équipe invaincue depuis le début de la compétition.

Face aux Diables noirs, le principal concurrent de tous les temps, les Léopards avaient à cœur l’envie de prendre leur revanche de la finale de la Coupe du Congo perdue à Ouesso 0-1. Investi dans cette mission, Guillaume Illunga  a visiblement réussi  son premier grand test  face à son ancienne équipe qui l’avait révélé à Brazzaville. Le nouveau coach s’est affirmé, collectionnant ainsi sa troisième victoire en autant de matches sur le banc des Fauves du Niari.  Mais celle obtenue contre les Diables noirs peut être fêtée autrement.  C’est pour la première fois, en effet, depuis la finale de la Coupe du Congo remportée en  2011 que les Léopards ont renoué avec la victoire à Brazzaville face aux Diablotins. Ironie du sort, à cette époque, c’était Guillaume Illunga qui entraînait l’équipe des Diables noirs.

Et pour cette nouvelle confrontation, les Fauves du Niari  s’en  remettaient  à deux anciens sociétaires des Diables noirs pour faire la différence : Gloire Yila Dibata et Harris Tchilimbou. Le premier a été passeur décisif sur l’action du premier but inscrit à la 16e minute  par  Merveil Ndockyt.  Après un joli travail sur le côté droit, il  lance Ndockyt  en plein axe. Très à l’aise balle aux pieds, ce dernier échappe à Garcia Nkounka avant de prendre l’information sur Wolfrogon Mongondza qui venait à sa rencontre.  La position avancée du gardien des Diables noirs lui a donné l’inspiration d’un lob qui a échoué dans la lucarne . Conséquence: l’équipe des Diables noirs n’était plus dans le match. Elle subissait plus qu’autre chose. Pour preuve, les Léopards allaient faire le break  neuf minutes plus tard, n’eut été l’énorme raté de Wintone Kalengo  sur le  centre d’Harris Tchilimbou. Ce n’était qu’une partie remise pour les hommes de Rémy Ayayos Ikounga . 

Et le corner de la 56e minute aidé par  la sortie non rassurante de Mongondza, leur fait énormément du bien.  Le ballon mal renvoyé dans la surface de réparation profite à  Harris Tchilimbou. Entre six joueurs de Diables noirs, il pivote d’un geste acrobatique pour inscrire le deuxième but qui a définitivement scellé la victoire des Fauves du Niari sur les Diablotins.  L’addition aurait été plus salée si la frappe de  Deldi Goyi n’avait pas été repoussée par la barre transversale. Mais pas de quoi gâcher le plaisir des Fauves du Niari, puisque derrière, Hervé Lomboto n’a cessé de rassurer.  Le portier de l’AC Léopards a repoussé à la 81e minute la frappe tendue de Mounga Arci  puis il a effectué  une sortie grande classe  à la 86e   face à Bermajin Kangou dans ses 18m.  

Cette défaite est la quatrième concédée par les Diables noirs depuis le début de la compétition après celle contre Patronage Sainte-Anne, La Mancha, Interclub (sur forfait). Il faut un sursaut d’orgueil  pour ne pas dire adieu au titre tant convoité.  Dans l’autre match de la journée, la Jeunesse sportive de Talangaï a accentué sa pression sur l’AC Léopards. L’équipe du sixième arrondissement de Brazzaville a confirmé sa place de dauphin, en écrasant les Jeunes fauves à Sibiti 5-0.  La JST compte désormais 40 points devant  l’autre Jeunesse sportive mais celle de Poto-Poto qui a fait le service minimum à Pointe-Noire face à Munisport 1-0. Une victoire qui permet à JSP de conserver sa troisième place avec 36 points.  L’Interclub a été surpris à Brazzaville 1-2 par Nico-Nicoyé. Le but de Veni Milandou n’a pas suffi pour répondre Mengui et Mpassi-Mpika, les deux buteurs de Nico-Nicoyé.  Nico-Nicoyé (22 points) déloge  l’Interclub de la 8e place à la différence des buts marqués.

 

 

James Golden Eloué et Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

la joie d'Harris Tchilimbou après le but du break (Photo Adiac) Merveil Ndockyt sur l'action du premier but des Léopards de Dolisie (Photo Adiac)

Notification: 

Non