Diaspora: la 3e édition des Journées nationales de la diaspora africaine (JNDA) se tiendra à Bordeaux les 29 et 30 avril

Vendredi 15 Avril 2016 - 12:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’initiateur de ces JNDA, Pierre de Gaétan Njikam Mouliom a présenté les trois temps forts de ces journées qui se tiendront les 29 et 30 avril. A savoir: le leadership féminin; l’évolution et le rôle des questions diasporiques; la rencontre entre les incubateurs venus d’Afrique et les accélérateurs de la ville de Bordeaux et de toute la France.

L’événement permettra de réunir les diasporas africaines, dans leur diversité, leur magnificence et leurs richesses, avec des personnalités de grande qualité comme le musicien Manu Dibango, la journaliste Denise Epote, parrain et marraine des JNDA, la présidente de l’Ofad Suzanne Bellnoum, l’ancien Premier ministre du Bénin Lionel Sinzou, coprésident de la Fondation AfricaFrance, et certains acteurs politiques, économiques et de la société civile de la ville Bordeaux, dont Pierre Castel, le maire de Bordeaux Alain Juppé, des incubateurs venus d’Afrique pour la circonstance, ainsi que les partenaires des JNDA, notamment AfricaFrance et Air France.

Le poids de la ville de Bordeaux dans la conscience des Africains

Pierre de Gaétan Njikam Mouliom, adjoint au maire de Bordeaux, a rappelé les liens multiples qui unissent la ville de Bordeaux à la communauté africaine : historiques, scientifiques, culturels, économiques, universitaires, humains, de solidarité et d’avenir.  Des liens qu’il considère comme un atout pour accroître la visibilité et l’attractivité de Bordeaux en Afrique et pour positionner les acteurs de cette ville dans le nouveau temps de l’Afrique, « une source d’émergence de dynamiques nouvelles ».

L’adjoint au maire invite la ville de Bordeaux à faire de l’Afrique, pépinière de forces vives, ressource importante des relations internationales, de diversité, du vivre ensemble une priorité. Dans un monde en compétition, Pierre de Gaétan Njikam Mouliom veut anticiper en consolidant « le temps d’avance » de l’engagement de Bordeaux en Afrique subsaharienne. Ce qui constitue une chance, compte tenu de la qualité, de la densité, de la pluridisciplinarité, de l’écosystème africain, et ses tendances à l’innovation.

Une innovation « mutuellement » bénéfique

Il considère les partenariats innovants comme « mutuellement bénéfiques »,  pour Bordeaux  (et pour la France), et pour l’Afrique. « Il faut montrer à la France et au monde entier les tendances de la nouvelle génération africaine, innovante, entreprenante, engagée […], et se saisir du phénomène diasporique à savoir la mobilité, sans oublier  qu’aujourd’hui le monde est à l’Afrique comme l’Afrique est au monde », un monde en mouvement,  a déclaré l’initiateur des JNDA, rappelant ainsi les axes directeurs des deux éditions précédentes (2015 et 2014). Puis, il a présenté les  3 temps forts de la 3e édition  des JNDA (29 et 30 avril),   qui aura lieu dans la ville de Bordeaux.

Les trois temps forts des JNDA 2016

- Le premier se déroulera le 29 avril sur le thème : « femmes de la diaspora, actrices du développement ». Il s’agira de montrer le leadership féminin, l’émergence d’une diaspora féminine active, sur le plan social, économique, politique, économique, entrepreneurial et son implication symétrique, en Afrique et en France.

- Le second temps fort,  qui aura lieu le 30 avril,  se tiendra en présence du maire de Bordeaux, Alain Juppé sur le thème : « l’évolution du rôle des diasporas africaines en France et en Afrique ». Les intervenants  rappelleront la place des diasporas en France d’une part, et leur contribution au développement de l’Afrique d’autre part. Y prendront également part: l’ancienne ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui, présidente Forum des femmes francophones ; Rokiatou Bâ, directrice de la Fondation Amadou Hampathé Bâ à Abidjan ; Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida…

- L’autre temps fort va concerner l’innovation. L’événement aura lieu en présence de quelques grands groupes tels que Castel ou Orange. Des incubateurs en provenance d’Afrique rencontreront les accélérateurs bordelais et français, pour nouer des partenariats, des accompagnements. Pierre de Gaétan Njikam Mouliom a insisté sur la dimension de « cocréation de valeurs, l’implication des diasporas dans la création des richesses », une diaspora faite de métissage, d’immersion et diversité, ayant pour dénominateur commun « la volonté d’agir ».

Les JNDA  et la ville de Bordeaux, réunissent depuis 2013 les acteurs des diasporas. Les objectifs des JNDA sont de trois ordres : organiser une rencontre annuelle des talents et compétences de la diaspora africaine ; conforter le rôle de la diaspora dans le développement des villes françaises et africaines ; mobiliser et coordonner les énergies pour développer des partenariats entre acteurs africains et français pour une croissance partagée et durable.

Noël Ndong

Notification: 

Non