Coopération : l'ambassadrice de Cuba dément les rumeurs de rapatriement des étudiants congolais

Vendredi 15 Novembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadrice de Cuba au Congo, Alba Soto Pimental, a démenti les rumeurs concernant le rapatriement d’étudiants en médecine congolais en formation à Cuba pour une durée de sept ans

À sa sortie d’audience avec le ministre de la Santé et de la population, François Ibovi, le 14 novembre, Alba Soto Pimental a expliqué que la première année d’étude était consacrée à l’apprentissage de la langue espagnole.

« Cuba montre sa disponibilité à accompagner le gouvernement congolais de ses efforts dans de nombreux projets qui contribuent à la santé au Congo. La formation de ces étudiants est une grande joie pour Cuba qui n’est pas riche en ressources économiques, mais peut offrir à ses frères d’Afrique son expérience dans le domaine de la formation du personnel », a-t-elle indiqué.

Le ministre François Ibovi a également reçu l’ambassadrice du Nigéria au Congo, Princess Victoria Onipede, venue pour le féliciter du travail qui se fait au Congo dans le domaine de la santé.

En ce qui concerne la collaboration entre les deux pays, l’ambassadrice a émis le souhait que des agents de la santé nigériane puissent exercer au Congo en vue d’améliorer le système sanitaire. Elle a précisé que la partie nigériane s’occuperait de la rémunération et le Congo de l’hébergement des agents.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le ministre François Ibovi s'entretenant avec l'ambassadrice de Cuba au Congo (© Adiac)