Euro-2016 : André Vallini trouve « consternant et inacceptable » que l’hymne de l’équipe de France de football soit en anglais

Jeudi 5 Mai 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, André Vallini se dit « consterné » et trouve incompréhensible que l’hymne qui va accompagner l’équipe de France de football à l’Euro 2016 soit en langue anglaise.

« L’Euro 2016 sera une grande fête sportive et populaire […],  il est donc incompréhensible que l’hymne de l’équipe de France de football soit en langue anglaise », a déclaré André Vallini. La France accueille l’Euro 2016. Ce qui devrait faire rayonner le pays et la langue française.

Il trouve également consternant que la chanson censée représentée la France à l’Eurovision ait aussi un refrain en anglais « au moment où nous défendons la place du français dans les institutions internationales et notamment européennes, au moment où nous mobilisons tous nos moyens pour son rayonnement dans le monde, au moment où nous  nous efforçons de répondre à l’appétence pour le français dans nos institutions sur les cinq continents », il trouve incompréhensible que lors de deux grands événements populaires, « la langue française baisse pavillon », invitant les Français à « ne pas marquer contre leur camp ». 

La France accueille l’Euro 2016 du 10 juin au 10 juillet 2016 dans 10 stades français. Cette compétition qui se déroule en France une fois tous les 35 ans, pourrait permettre de mettre en lumière la francophonie et faire rayonner la langue française. Le titre de l’hymne des Bleus est : « I was made for loving you », qui veut dire « j’aime mon équipe et la supporte », a expliqué l’animateur d’une radio FM, Florent Vandenabeele.

En 1998, c’est sans polémique que les Bleus ont célébré leur sacre mondial sur la chanson de Gloria Gaynor, « I will survive ». Entre-temps, de l’eau a coulé sous les ponts, le français est devenu une langue africaine. Son avenir s’inscrit en Afrique. Ses locuteurs seront au nombre de 767 millions d’ici à 2060, avec 85% en Afrique. C’est sur le continent africain que sa progression  est la plus forte avec une augmentation de 15% en moyenne.

Mais l’unilinguisme de l’anglais dans les travaux des organisations internationales constitue une menace sur l’avenir du français.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non