Journée mondiale des toilettes : près de 4000 villages et 1.100 écoles déclarés assainis en RDC

Samedi 23 Novembre 2013 - 10:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Résultat d’un partenariat à long terme, ce programme a été mis en place depuis début 2006 grâce à l’appui financier de l’Unicef, auquel s’est jointe la coopération britannique.

Pour la première fois, la communauté internationale a commémoré le 19 novembre la journée mondiale des toilettes. À Kinshasa, cette journée a été également festive au regard des résultats accomplis grâce à la mise en place, depuis 2006, du programme "village et école assainis" en RDC, piloté respectivement par le ministère de la Santé publique et celui de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). « Cette journée donne une visibilité sur le droit fondamental à l’assainissement…Nous célébrons chaque ménage, chaque parent et chaque enfant qui s’est engagé à adopter les bonnes pratiques liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement », a déclaré, à cette occasion, la représentante adjoint de l’Unicef en RDC, Sylvie Fouet.

Quatorze villages et dix-sept écoles du quartier Kimpoko ont atteint le statut ‘‘assaini’’, en plus de 3.481 villages et 1.069 écoles déjà assainis depuis le début du programme en 2006. Ce programme a permis à près de deux millions de personnes d’avoir accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.

En effet, la coopération britannique qui s’est jointe à ce programme a annoncé un nouveau financement de 130 millions de dollars américains pour les six prochaines années afin d’améliorer l’impact du programme à grande échelle. « Ce financement permettra d’accélérer, de manière significative, les progrès des onze provinces du pays dans l’atteinte des objectifs 4,5 et 7 du millénaire pour le développement », a rassuré Sylvie Fouet qui reste confiant quant à l’implication de la communauté, des autorités locales et de la société civile pour que le programme atteigne davantage de résultats concrets et durables.   

Encore des efforts

Depuis 2006, le programme "villages et écoles assainis" a permis à plus de 2.1 millions de personnes et plus de 560.000 élèves d’avoir accès à des latrines hygiéniques. L’enquête MICS 2010 a démontré que près de 61 millions de Congolais n’ont pas accès à un assainissement amélioré, soit 86% de la population au niveau national et 96% dans les zones rurales ou périurbains. Ce problème est à la base de graves conséquences sur la santé au niveau de la communauté. « Plus de deux millions d’enfants de 0 à 59 mois souffrent de la diarrhée, due en partie au manque d’assainissement de base. Et le choléra, dont les chiffres grimpent de façon préoccupante avec l’arrivée de la saison des pluies, est une illustration du lien direct existant entre la survie et l’assainissement amélioré », a-t-elle indiqué. Au 31 août 2013, la RDC a enregistré 21.264 cas de choléra dont 381 décès.

Gypsie Oïssa Tambwe