Tchad : Kalzeubé Pahimi Deudet nommé Premier ministre

Vendredi 22 Novembre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Économiste de formation, Kalzeubé Pahimi Deubet a été désigné à ce poste le 21 novembre par le président Idriss Déby Itno en remplacement de Joseph Djimrangar Dadnadji qui avait démissionné quelques heures auparavant

Originaire du sud du pays, le nouveau chef du gouvernement était jusqu’à sa nomination président-directeur général de la société Coton Tchad.

Selon les observateurs, Kalzeubé Pahimi Deubet a été nommé à ce niveau de responsabilités pour ses qualités politiques, mais aussi d’économiste. En effet, avant de prendre la direction de Coton Tchad, il avait occupé des postes ministériels, notamment à la Justice puis à la Communication. Il a aussi assumé les fonctions de directeur de cabinet du président de la République.

Le Premier ministre sortant a démissionné ainsi que son gouvernement. Contesté depuis quelque temps par la majorité présidentielle, il devait répondre, le 22 novembre, devant l’Assemblée nationale, à une motion de censure déposée contre sa personne par son camp politique. Il a préféré prendre les devants pour préserver son honneur. Dans sa lettre de démission présentée au chef de l’État tchadien, Djimangar Dadnadji écrit : « En dépit de la confiance que vous continuez à m’accorder, les relations avec la majorité, couronnées par une motion de censure, s’opposent à la poursuite de ma mission. Tirant les conséquences de cette crise, je vous présente ma démission ainsi que celle de mon gouvernement. »

Les 74 parlementaires signataires de la motion et membres du parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS) lui reprochaient « l’arrestation arbitraire de députés lors des événements du 1er mai 2013 ». Ce jour-là, le gouvernement tchadien avait affirmé avoir déjoué un complot contre le pouvoir, et plusieurs parlementaires, toutes tendances confondues, avaient été arrêtés.

Notons que les remaniements de gouvernement sont fréquents au Tchad, pays du Sahel dirigé depuis 1990 par Idriss Déby Itno.

Nestor N'Gampoula