Coopération franco-congolaise : signature d’un accord interuniversitaire et interhospitalier

Vendredi 22 Novembre 2013 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les universités Marien-Ngouabi et de Lille, représentées respectivement par le recteur Armand Moyikoua et le Pr Didier Hober, ont signé le 22 novembre, à la grande bibliothèque universitaire, une convention d’appui sanitaire et d’accompagnement à l’enseignement et à la formation

La convention a été paraphée pour une durée de trois ans pour les activités de soins, de pédagogie, de recherche, d’assistance et d’accompagnement techniques. La coopération est axée sur les volets universitaire et hospitalier.

Sur le plan universitaire, l’accord concerne les enseignements en médecine, la recherche en virologie, la formation aux nouvelles techniques pédagogiques et au développement de la filière pharmaceutique, la collaboration dans la formation continue des professionnels paramédicaux ainsi que la mise en œuvre de modules de formation médicale à distance via le télé-enseignement orienté sur les sciences fondamentales du 1er degré d’études.

Sur le plan hospitalier, il permet de soutenir la mise en place et l’organisation d’unités neurovasculaire, les priorités nationales de santé publique dans les établissements partenaires, l’accompagnement à la structuration des urgences hospitalières et pré-hospitalières, la formation en matière d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales. Il concerne également la prévention des infections néonatales, la prévention et l’éducation à la santé en matière de diabète, etc., la liste n’étant pas exhaustive.

Dégageant l’intérêt de l’accord, le directeur du laboratoire de virologie du Centre hospitalier régional et universitaire de Lille, Didier Hober, a souligné trois points importants de l’accord : les échanges d’étudiants, le laboratoire de virologie moléculaire et l’imagerie.

La cérémonie de signature d’accord s’est déroulée en présence des directeurs généraux des centres hospitaliers universitaires (CHU) de Lille et de Brazzaville, Yvonnick Morice et Bernard Ovoulaka, et le comité de suivi et évaluation de la convention.

Yvonnick Morice a félicité les autorités congolaises pour leur accueil. Il a expliqué que les actions mises en place pour développer le CHU de Lille avaient été centrées, entre autres, sur la formation en imagerie, le domaine néonatal, la pédiatrie et la biologie.

« L’évolution de ce partenariat doit se baser sur l’expérience qui est la nôtre. Construisons ensemble l’espoir et la volonté pour pouvoir regarder dans la même direction », a-t-il conclu.

La cérémonie a été marquée également par la visite des salles de la grande bibliothèque universitaire et la projection du document de la convention présenté par le Dr Donatien Moukassa du centre hospitalier de Loandjili, à Pointe-Noire.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Armand Moyikoua et Didier Hober (© Adiac).