Rosalie Matondo visite Taman Industries et le SCPFEVendredi 24 Juin 2016 - 19:14 En séjour de travail au Kouilou et à Pointe-Noire, Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement a visité le 24 juin la Société Taman Industries Limited située à Nkoungou dans le district de Hinda (Kouilou) et les locaux du Service de contrôle des produits forestiers à l’exportation (SCPFE) à Pointe-Noire.
Selon Rosalie Matondo, le secteur bois doit reprendre ses lettres de noblesse « Il y a quelques années, le secteur bois a été le premier de notre économie qui apportait beaucoup en terme de PIB. Il a été supplanté depuis par le pétrole. Aujourd’hui, nous voulons que ce secteur reprenne ses lettres de noblesse. Qu’on sache quel est son apport dans l’économie nationale notamment dans le Produit intérieur brut (PIB). C’est le but de cette visite ». Et d’ajouter que « Taman est un exemple puisqu’il respecte la réglementation en vigueur au Congo dans le secteur bois. Dans le cadre de l’aménagement forestier, nos directions départementales veillent au respect de la réglementation dans les concessions forestières. Nous veillons aussi au reboisement des sites exploitées pour répondre aux Objectifs du développement durable qui voudraient qu’aujourd’hui, nous exploitons et nous laissons la ressource pour les générations futures ». Le service de contrôle des produits forestiers à l’exportation (SCPFE) a été la dernière structure sous tutelle visitée par la ministre de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement. Mamadou Kanté, directeur- chef du SCPFE, a présenté au ministre ses doléances notamment dans le fonctionnement de la structure pour que celle-ci soit un véritable établissement public obéissant aux normes de l’administration publique. Le SCPFE a été créé par la loi n°16-2000 du 20 novembre 2000 portant code forestier en République du Congo. C’est un établissement public à caractère technique et scientifique jouissant d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du ministère en charge des forêts. Ce service a, entre autres missions, de contrôler la quantité et la qualité du bois et dérivés à l’exportation, suivant les règles de classement en vigueur; de suivre les prix du bois et des produits forestiers non ligneux à l’exportation.
Hervé Brice Mampouya Légendes et crédits photo :photo 1: la ministre Rosalie Matono saluant les agents de Taman industries
photo 2: la ministre Rosalie Matondo au SCPFE
crédit photo"Adiac"
Notification:Non |