Centrafrique : EUTM prend le relais de la mission européenne EUMAN

19-07-2016 12:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La mission européenne EUTM a pris officiellement le relais de la mission européenne EUMAN le 16 juillet à Bangui en Centrafrique.

Le général Eric Hautecloque-Raysz, commandant de la nouvelle mission EUTM-RCA a expliqué  les changements qui vont intervenir entre les deux missions, la précédente EUMAN-RCA et  la nouvelle EUTM-RCA. La mission EUMAN, a été une mission de conseil, de formation des officiers et l’état-major, d’aide au recensement et de sélection des hommes de rang, de financement d’un centre médecine militaire et d’un centre d’analystes informatiques, a-t-il dit.

Quant à la mission EUTM-RCA, elle concerne la formation, elle est assurée par 170 soldats européens. Il s’agit d’une mission de conseil stratégique ayant pour objectif l’instruction opérationnelle des soldats centrafricains, a poursuivi le général Eric Hautecloque-Raysz.   Le défi est de doter les éléments des forces armées centrafricaines (Faca) de soldats aptes au « combat » dans deux ans.

Pour atteindre ses objectifs, le général Eric Hautecloque-Raysz, compte s’appuyer sur trois piliers : le conseil stratégique du ministère de la Défense, pour la gestion des ressources humaines et budgétaires ; l’instruction  avec le souhait, à terme, de recréer des académies militaires,  en vue de former les formateurs ; et enfin l’entraînement opérationnel des forces centrafricaines.

Cette mission de deux ans a l’intention de reconstruire les Faca dans le « respect de la culture et des traditions centrafricaines », a conclu le commandant de la mission EUTM-RCA. Le président François Hollande a annoncé le 13 juillet qu’il mettait un terme au positionnement de l’armée française en Centrafrique, à travers l’opération Sangaris, abandonnant des populations civiles inquiètes dans un espace francophone.  

Noël Ndong

Notification: 

Non