Le président du Faso en visite chez le pape

Jeudi 20 Octobre 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les relations sans nuage entre le Burkina et le Saint-Siège ont été au centre de la rencontre. Le Vatican invite le pays à la réconciliation.

Le président Rock Marc Christian Kaboré a été reçu par le pape François jeudi matin au Vatican. Leur entretien de 15 minutes a permis de faire un tour d’horizon, d’autant plus simple qu’entre le Burkina Faso et le Vatican n’existe aucun nuage connu. En Afrique de l’Ouest, le pays passe même pour une terre d’équilibres, où une portion musulmane côtoie une autre chrétienne aux côtés de pratiquants de religions traditionnelles.

Cela ne l’a pas épargné d’être, lui aussi, sous le coup des attaques djihadistes dans la région, ces derniers mois. Avec des attentats très meurtriers en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et surtout au Nigéria, terre de pré de la secte islamiste Boko Haram, le pays des hommes intègres a été lui aussi touché. Au début de l’année, Ouagadougou avait été endeuillée par un attenta ayant fait 30 morts et près de 150 blessés.

Mais il n’a pas basculé dans les violences interreligieuses toujours craintes au Vatican. En compagnie notamment de son épouse, M. Rock Kaboré s’est entretenu de tout cela avec le Souverain pontife qui l’a encouragé dans la position d’un Burkina Faso, pays-pont entre des réalités religieuses de diversité. Le Vatican a encouragé au renforcement de la réconciliation, après les instants d’agitation ayant abouti à un changement de régime.

Lucien Mpama

Notification: 

Non