Sokimo : récupération de deux actifs miniers en Province Orientale

Jeudi 5 Décembre 2013 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’administrateur directeur général a.i, Michel Makaba, a adressé des remerciements au gouvernement pour ses efforts dans la relance de la production d’or de cette société.

La société minière de Kilo moto (Sokimo) vient de récupérer deux actifs miniers dont le gisement de Kibali Sud contenant une quantité d’or estimé à quarante tonnes et celui de Nizi en territoire de Djugu en Province Orientale. À cette occasion, Michel Makaba, administrateur directeur ai de la Sokimo estime que cette récupération permettra à son entreprise de se maintenir parmi les sociétés minières du pays. Tout en remerciant le gouvernement pour son soutien, Michel Makaba a annoncé que la société minière Ashanti Gold Kilo va apporter 750.000 dollars américains pour la relance des activités et la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Budana.

Par ailleurs, le chef de Baboa-Bokoe en territoire d’Irumu, Elise Onyami Mbuzana est incarcéré dans la prison centrale de Bunia, dans le district de l’Ituri, pour exploitation illicite de l’or. Selon des sources judiciaires, rapporte l’Agence congolaise de presse, ce chef coutumier est poursuivi pour complicité dans l’exploitation illégale de l’or dans une carrière minière située dans la concession de l’entreprise Sokimo, alors que l’exploitation y est suspendue depuis le 15 octobre de l’année encours par le ministère des mines. Outre l’exploitation illégale de l’or,  le chef Elise Onyami Mbuzana est également accusé d’entretenir une rébellion. Le 15 octobre, il a poussé les jeunes à se soulever contre certains habitants de ce village.   

Gypsie Oïssa Tambwe