Coopération militaire : les attachés de défense souhaitent que le paiement de leurs émoluments soit facilité

Vendredi 6 Décembre 2013 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les attachés de défense auprès des ambassades du Congo à l’étranger, nouvellement nommés par le président de la République, ont sollicité, le 6 décembre, le gouvernement et le haut commandement militaire pour faciliter les procédures de décaissement de leurs salaires à l’étranger

Le vœu a été émis au terme d’un séminaire d’information et de mise en condition qui s’est déroulé du 2 au 6 novembre au mess des officiers de Brazzaville.

« Un adage dit qu’il n’y a pas de diplomatie de misère. C’est fort de cela que le collectif des attachés de défense suggère très respectueusement à la haute attention du commandement la résolution de quelques problèmes particuliers pendants, notamment que les émoluments des attachés de défense soient mis à disposition, et ceci, à temps, mais aussi la mise à disposition d’un fonds d’installation des futurs attachés de défense dans leurs fonctions », a demandé, au nom du collectif, le général de brigade Mathias Bangui, attaché de défense à l’ambassade du Congo en Algérie.

Les attachés de défense à l’étranger ont également sollicité de leur hiérarchie l’acquisition du parc immobilier des cabinets de défense des ambassades du Congo à l’étranger. Ils ont souhaité que ces problèmes trouvent des solutions dans la future loi de programmation et de modernisation de la Force publique qui est en examen au Parlement.

Le directeur général des Affaires stratégiques et de la Coopération militaire, le commissaire général de brigade, Aaron Nkakou Bakebongo, qui s’est adressé aux stagiaires peu avant la clôture du stage, a promis d’adresser une fiche au ministre de tutelle afin que des solutions soient trouvées à toutes ces doléances. « Il sera suggéré à la hiérarchie une démarche visant une meilleure mise en valeur de nos compétences à l’étranger afin d’exercer ces fonctions avec plus de responsabilités et de dignité », a-t-il promis.

La cérémonie de clôture a été présidée par le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï. Il a appelé les nouveaux attachés de défense à capitaliser les enseignements qui leur ont été donnés. « La coopération militaire est pour nous une priorité. Elle doit se développer avec un nouvel enthousiasme et conduire à terme à des actions visibles par tous. Il n’est pas attendu de vous d’être de simples admirateurs de la défense. Soyez plutôt des relais efficaces de notre coopération militaire. Vos analyses et vos retours d’expériences constitueront une richesse dont nous tirerons forcément profit », a-t-il conclu.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants au stage (© DR)