Lutte contre le réchauffement climatique : le Réseau des femmes du Congo entend apporter sa contribution

Lundi 6 Février 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coordonnatrice nationale du Réseau national des femmes et climat du Congo (Renafecc), le Dr Claire Assambo a indiqué que le réseau se propose d’apporter sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique au Congo lors d’un point de presse animé le 5 février, à Brazzaville, à l’occasion de la célébration de son anniversaire

L’oratrice a expliqué que ce réseau se propose d’accompagner le gouvernement dans la promotion du planting d’arbres, l’agroforesterie couplée ; la création des espaces verts, le développement des activités génératrices de revenus ainsi que dans l’application des énergies renouvelables, type énergie solaire et de la biomasse.

Claire Assambo a rappelé également que la position géographique du Congo fait de ce pays un lieu fragile aux changements climatiques. Selon elle, l'espace est influencé par des inondations, érosions, ensablements ; la déforestation, la diminution des pluies et la sécheresse.  « Face à cette situation, notre plate-forme se propose d’apporter sa contribution par différentes activités, grâce à ces propres efforts, la volonté des pouvoirs publics et celle des partenaires internationaux dans l’intérêt des populations congolaises en général et de la femme en particulier », a-t-elle déclaré.

Au niveau national, poursuit-elle, le réseau se bat pour être visible à travers son action avec la culture d’arbres oléagineux comme le Moringa et autres plantes médicinales. Cet arbre aux multiples atouts est destiné à la commercialisation et à l’industrie comestible. Il contribue à la séquestration du carbone ; l’amélioration du syndrome douloureux chez les sujets drépanocytaires; la fabrication de l’azote, d’engrais chimiques, de tourteaux riches en protéines et bien d’autres.

Selon elle, sur dix hectares acquis, le réseau a déjà planté un hectare de Moringa. A cet effet, elle a invité toute personne de bonne volonté disposant des espaces à se procurer des plants pour la culture de cet arbre pour lutter contre le réchauffement climatique.   

Dans le domaine de l’agriculture, le réseau élargit son champ d’action avec l’association Bopeto Bilanga. Il développe l’économie circulaire à travers les déchets ménagers pour la fabrication des engrais biologiques pour la culture des légumes. « La plate-forme Renafecc regroupe en son sein les ONG et associations œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement au Congo. Elle veut arriver à l’autonomisation des femmes par l’économie verte. Elle doit sa naissance au contexte des préparatifs de la 21e conférence des parties sur le climat (COP 21) de Paris en 2015, en vue de s’aligner sur le fichier des organisations de la société civile congolaise soucieuse de la vulnérabilité des femmes face aux changements climatiques », a déclaré Claire Assambo.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Claire Assambo donnant sa communication (adiac)

Notification: 

Non