Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Jeudi 19 Décembre 2013 - 3:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du coeur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« La gestion de la capacité en fibre optique est un métier totalement nouveau au Congo. Il n’existe pas à ce stade d’opérateurs au Congo ayant pratiqué ce métier dans notre pays. C’est donc un défi à relever. »
Thierry Moungalla, ministre des Postes et Télécommunications, à l’occasion de la réunion du comité de pilotage du projet CAB, le 18 décembre à Brazzaville.

« La capacité et l’expérience nécessaires au développement et à la gestion des entreprises de l’agriculture commerciale et de l’agroalimentaire font grandement défaut aux industries africaines. »
Hennie Van der Merwe, PDG de l’Agribusiness Development Corporation.

« J’ai fait un choix sportif, pas financier. »
Claude Le Roy, à propos du Congo dont il devient l’entraîneur de l’équipe nationale de football. Entretien avec Jeune Afrique, le 16 décembre 2013.

« Il est incontestable que les Congolais ne peuvent espérer vaincre l’insécurité alimentaire s’ils n’augmentent pas la quantité de travail national affecté à la production agricole. »
Rigobert Maboundou, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le 17 décembre 2013 à Brazzaville, lors du lancement de la foire agropastorale.

« Le secteur de la vente au détail est en train d’exploser en Afrique, de même que la population et la classe moyenne. »
Charles Brewer, directeur général de DHL Express en Afrique subsaharienne.

« L’insuffisance technique et le manque d’encadrement ont fait de sorte que trois quarts de nos boxeurs ne savent plus boxer. La technique a disparu, cédant la place à la bagarre. »
Élias Mfoudi, président de la Ligue de boxe de Brazzaville, Les Dépêches de Brazzaville du 19 décembre 2013.

« L’art aujourd’hui a cette possibilité de nous positionner, de nous donner un recul vis-à-vis de la société et des directions que la société prend. »
Laure Prouvost, artiste française, entretien avec RFI le 17 décembre 2013.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles