L’Italie choquée par des images sur les clandestins à Lampedusa

Jeudi 19 Décembre 2013 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de deux mois après l’effroyable noyade de plus de 350 clandestins sur les côtes de cette île italienne, l’opinion est révoltée par des images de maltraitance

C’est toute l’Italie et l’Europe qui se sont montrées scandalisées après la diffusion d’une émission de la 2e chaîne de télévision italienne, Rai2, lundi soir. L’émission consistait en un reportage, constitué notamment d'images filmées en cachette par un réfugié syrien, montrant des immigrés faisant la queue pour une douche spéciale. L’affaire aurait été des plus banales si ces immigrés n’étaient nus, dans le froid rigoureux de ces jours d’hiver et à l’air libre, dans un centre de rétention. Et pour leur faire la « douche », les gardiens du centre dirigeaient vers eux le jet de produits désinfectants sensés tuer la gale.

Dans une autre des images, on voit un gardien jeter comme à des chiens les habits de ces immigrés après leur « épouillage ». La réaction de la classe politique italienne et européenne a été unanime. Le chef du gouvernement, Enrico Letta, se disant choqué, a promis une enquête « approfondie ». La commissaire européenne Cecilia Malmstrom a affirmé que l'UE avait, elle aussi, décidé d’ouvrir « une enquête sur les traitements épouvantables dans beaucoup de centres de rétention, dont celui de Lampedusa ». Pour la maire de Lampedusa, Giusy Nicolini, l'image que donne le centre de rétention de sa ville est celle « d’un camp de concentration ».

La présidente de la chambre des députés (Assemblée nationale), Laura Boldrini, a estimé que ces conditions étaient « indignes d'un pays civilisé ». Même réaction indignée, mot pour mot, de la part de la ministre de l’Intégration, l’Italo-Congolaise Cécile Kyenge. « Ce n’est pas parce qu’une personne est immigrée, qu’elle n’est plus une personne avec ses droits et sa dignité », a-t-elle plaidé sur une radio périphérique. Mais le centre de rétention a estimé qu’il n’y avait rien de scandaleux dans ces images, parce qu’il ne ferait que suivre « les protocoles médicaux en vigueur » décidés par les autorités sanitaires. « La réalité est autre » que celle vue en images, a estimé un responsable.

Lucien Mpama