Pont humanitaire pour la République centrafricaine

Samedi 4 Janvier 2014 - 13:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’ONU et l’Italie font parvenir des tonnes d’aides à Bangui pour les populations prises dans l’étau des violences

C’est à partir de la base aérienne de Brindisi, dans la province des Pouilles, que l’ONU et l’Italie ont lancé un vaste ballet d’avions gros porteurs pour venir en aide à la République centrafricaine. Les violences que ce pays a connues depuis le mois de mars dernier et les affrontements intercommunautaires de ces derniers jours ont jeté hors de chez eux près d’un million de personnes. « Quelque 512.672 personnes sont actuellement réfugiées sur 67 sites dans la capitale Bangui ou bien vivent dans des familles d'accueil. Cela représente plus de la moitié de la population totale de Bangui. Environ 60% des personnes déplacées sont des enfants », indique Babar Baloch, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Ce qui est déjà qualifié de guerre civile a coûté la vie à 1000 personnes, toujours selon les estimations de l’ONU. Quelque 75.000 Centrafricains ont également fui à l'étranger depuis le mois de mars, trouvant principalement refuge en République démocratique du Congo, au Congo, au Tchad et au Cameroun voisins. Cela porte le nombre total de réfugiés en provenance du pays à 240.000 personnes, affirme encore l’ONU. Cette situation, déplore l’organisation, rend encore plus difficile l’envoi de l’aide humanitaire aux plus nécessiteux et son arrivée sur les lieux où elle serait le plus difficile.

Mais c’est à ce genre de situations que tente de répondre depuis le 28 décembre l’opération combinée Binuca, qui met en œuvre la logistique du Centre des services globaux des Nations unies (UNGSC) disposée sur le port italien de Brindisi depuis 1994. C’est pour cela précisément que ce dispositif fonctionne à partir des flancs est de l’Italie, sur la mer Adriatique. De nuit comme de jour, des Boeing 747-200 cargo de la compagnie Saudia Airlines ont ainsi fait la rotation sur Bangui, en alternance avec des Antonov-12 ukrainiens affrétés par le Programme alimentaire mondial, pour faire arriver sur place l’aide alimentaire de première nécessité.

Rations alimentaires spéciales pour enfants, un module préfabriqué à usage de bureau, un véhicule de transport, des milliers de kits à même de répondre aux premières nécessités ont ainsi pu quitter l’Italie en direction de la capitale centrafricaine depuis une semaine. Violences et insécurité ont jeté les populations hors de leurs villages et de leurs quartiers. Les circuits habituels d’approvisionnement sont déréglés. Il faut répondre à l’urgence en attendant que les politiques mettent fin aux violences et aux tensions qui frappent des dizaines de milliers de Centrafricains.

Lucien Mpama