Soudan du Sud : 15 millions de dollars pour l’aide aux personnes déplacées

Vendredi 10 Janvier 2014 - 13:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation des Nations Unies a annoncé le 10 janvier une allocation de 15 millions de dollars pour une assistance d’urgence destinée aux personnes déplacées par les récentes violences

La coordinatrice aux Nations unies des secours d’urgence, Valérie Amos, a annoncé cette contribution du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), pour venir en aide aux Sud-Soudanais dont les conditions empirent chaque jour du fait des affrontements dans leur pays.

Elle estime qu’avec cet argent du CERF, les agences humanitaires des Nations unies seront en mesure de répondre aux besoins des personnes cherchant un lieu sûr.

Les affrontements opposent depuis mi-décembre des forces pro et anti-gouvernementales, forçant plus de 230 000 personnes à fuir leurs domiciles. À ce jour, près de soixante mille ont trouvé refuge dans des bases de l’ONU.

La situation au Soudan du Sud a été au centre des discussions jeudi à huis clos à New York, au siège des Nations Unies.

Le coordinateur humanitaire des Nations unies pour le Soudan du Sud, Toby Lanzer, a déclaré, pour sa part, que les agences humanitaires avaient assez de réserves pour le moment, mais que celles-ci allaient très rapidement s’épuiser. « Nous devons nous assurer que nous continuons à disposer de ressources », a-t-il dit dans un entretien à la radio de l’ONU.

En attendant, un porte-parole de l’ONU a indiqué que la situation dans la base de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) à Bor, dans l’État du Jonglei, restait tendue. Plus de 9 000 civils y ont trouvé refuge. La Minuss a finalement pu organiser trois vols vers la ville depuis la capitale Juba, ce qui a permis de distribuer des denrées alimentaires et de procéder à l’évacuation médicale de plusieurs personnes. À Bentiu, dans l’État du Haut-Nil, plus de huit mille déplacés sont protégés par 550 Casques bleus dans la base de l’ONU.

Yvette Reine Nzaba