Santé publique: des recommandations importantes issues du dialogue national sur le sida

Lundi 20 Janvier 2014 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total, six recommandations sont sorties de cette rencontre nationale sur le sida qui a été clôturée par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix kabange Numbi, au centre d’accueil Béthanie.

De ces recommandations, l’on retiendra notamment la prévention axée dans la population en général; la prévention de la transmission du sida de la mère à l’enfant; la prévention chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes intransigeants; la prévention chez les professionnels du sexe et leurs clients; le traitement, la prise en charge et le soutien, ainsi que la gestion du programme.

Clôturant cet atelier organisé par le Comité national de coordination du Fonds mondial de lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme (CCM-RDC),  le ministre de la Santé publique, en sa qualité du président du CCM-RDC, Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, s’est dit satisfait du déroulement de cette cogitation qui a abouti à la rédaction de la note conceptuelle qui sera  présentée au Fonds mondial
 Pour lui, la lutte contre le sida ne concerne pas seulement son ministère mais il s’agit d’une lutte multisectorielle. «  La lutte contre le sida n’est pas l’affaire d’une composante mais une affaire de tous. Nous devons  tous tendre vers la génération sans sida, dans l’objectif de zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès lié au sida », dit-il.

  Le ministre de la Santé publique s’est, par ailleurs, réjoui de la présence à cette réflexion de tous les délégués provinciaux. Car à l’entendre parler, le niveau provincial est le terrain par excellence d’exécution de ce projet. Il est donc     important que ces axes qui ont été définis soient appropriés par tous les participants représentant tous les différents partenaires. «Cela nous permettra de redynamiser la lutte contre le VIH-sida en République démocratique du Congo »,poursuit-il.
 

Aline Nzuzi