Lutte contre la mortalité infantile et maternelle : les partenaires du secteur de la santé ciblent sept domaines d’intervention

Lundi 10 Février 2014 - 12:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec l’appui des partenaires du secteur de la santé, la RDC est sur la voie d’accélération de la lutte contre la mortalité infantile et maternelle surtout que le pays s’est doté, depuis l’année dernière, d’un cadre d’accélération des objectifs du millénaire pour le développement 4 et 5 liés à la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant.

La visite à Kinshasa d’une délégation  des partenaires du secteur de la santé vient de se clôturer sur leur engagement à soutenir la RDC dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle d’ici 2015.

Au cours d’un point de presse que cette délégation a animé conjointement avec le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, en la salle Ngwete, le conseiller principal au Fonds des Nations unies pour la population  et membre de la délégation, Luc de Bernis, souligne que la communauté internationale a arrêté sept domaines d’intervention en RDC pour accélérer la réduction de la mortalité infantile et maternelle.

Le premier domaine concerne les paquets d’interventions comme définis dans le cadre d’accélération des objectifs du millénaire pour le développement n°4 et n°5 portant sur la réduction de la mortalité juvéno-infantile et de la mortalité maternelle. Dans le cadre de cette première intervention, des kits familiaux seront disponibilisés au niveau des formations sanitaires et de la communautéLe deuxième domaine cible l’élimination des barrières financières qui empêchent la communauté à accéder aux soins de santé de qualité

Pour ce faire, les partenaires pensent introduire le financement innovant, notamment des coupons, une tarification forfaitaire, un soutien aux mutuelles, l’autonomisation financière des femmes pour permettre à la population de bénéficier des soins de santé de qualité.

 L’approvisionnement en médicament constitue le troisième domaine prioritaire ciblé par les partenaires. Ils vont ainsi mettre en place un mécanisme harmonisé et intégré d’approvisionnement et de distribution des médicaments, des consommables et des équipements.

Le quatrième domaine concerne le renforcement des capacités des ressources humaines. Cela se manifestera par des formations intégrées, l’alignement sur les plans de formation, la régularisation du paiement des salaires. Le cinquième point porte sur le renforcement du système national d’information sanitaire  parce que la RDC est butée  au manque de données fiables dans le secteur de la santé.

Le sixième domaine prend en compte le renforcement de la redevabilité à tous les niveaux, harmonisé avec le cadre défini par la Commission d’Information et de redevabilité en RDC. Et le septième domaine concerne l’appui au gouvernement pour accroître l’intégration des formations sanitaires confessionnelles dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle.

De son coté, le Dr Félix Kabange Numbi a  rassuré les partenaires qu’un comité de suivi sera mis sur pied au sein de son ministère pour concrétiser le chronogramme établie et les fonds qui seront alloués pour ces différentes interventions seront utilisées avec transparence.

 

Aline Nzuzi