Marché central : les commerçants boudent le paiement de quelques taxes

Samedi 24 Mars 2018 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des commerces n’ont pas ouvert les portes en début de matinée du 23 mars, à cause d'une contestation de paiement de la taxe prélevée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour la retraite et celle dénommée caution de rapatriement prélevée par le Trésor public.

 

 

 

Interrogée par la presse sur les véritables raisons du mouvement d’humeur observé par les commerçants de la capitale économique, une source proche du Syndicat des commerçants du Congo a expliqué  que la CNSS exige aux commerçants du marché central de payer 12 000 F CFA  par mois et  36 000 F CFA par trimestre en vue de permettre à ces derniers de bénéficier de la pension de retraite à la fin de leur profession.

La même source explique que la caution de rapatriement exigée par le Trésor public est une taxe qui permet à l’État congolais de rapatrier plus facilement le commerçant en difficulté dans son pays d’origine. « Les commerçants ne veulent  pas s’acquitter de ces taxes, parce qu'ils constatent que les retraités des structures étatiques ou privées  du Congo ont beaucoup de mois d'arriérés de pensions. Et ce n’est pas toujours aisé qu’un commerçant en difficulté bénéficie plus facilement de cette caution de rapatriement», indique la source. À en croire une autre source, après un bref entretien avec les autorités préfectorales, ces commerçants ont promis d'ouvrir leurs commerces.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une vue du marché central

Notification: 

Non