Tennis : Pointe-Noire organise un stage international

Lundi 15 Juillet 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le stage qui a démarré le 13 juillet sur le cours de tennis d’un hôtel de la ville océane, est organisé par le projet Tennis développement zone Afrique, et animé par l’ancien pongiste congolais, Bienvenu Hondolo

tennis congoIl regroupera jusqu’au 7 août, 120 enfants âgés d'au moins 4 ans, venus de neuf pays (Brésil, France, Italie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Bénin, Chine, Liban et Congo). Un collège d’entraîneurs de haut niveau de la zone Cémac participe à la session sportive.

Cette initiative a commencé en 2000, poursuivant un triple objectif : permettre aux jeunes de bénéficier d’un entraînement spécifique ; permettre aux organisateurs d’élargir le réseau de partenariat au niveau national et international ; pallier le déficit matériel par la mise en place d’une politique adaptée de recherche d’aide. « Ce projet qui prend maintenant une dimension internationale, grâce au brassage entre les enfants de différents pays, vise à fédérer les enfants autour de ces valeurs, de ces idéaux afin de contribuer non seulement à la dimension physique et sportive, mais aussi à la dimension éducative et sociale », a indiqué Bienvenu Hondolo. Confronté au manque de sponsors, le ministre a sollicité le ministère des Sports pour initier les décrets qui permettront aux sociétés qui exercent au Congo de sponsoriser ce genre de projet. "Par le sport, on peut faire passer un message éducatif", a-t-il soutenu.

Parrainé par Juste Moundélé et Josiane Lakilakae, le stage permet également aux organisateurs d’identifier les jeunes talents qui renforceront les effectifs des Diables rouges en vue des Jeux africains de Brazzaville en 2015.

Durant un mois, les 120 enfants inscrits vont bénéficier de l’encadrement d’un entraîneur camerounais, Narcisse Evoto, et d’une équipe d’entraîneurs locaux.

tennis congoDans son intervention, le président sortant de la ligue départementale de tennis, Jean-Paul Malonga, a souligné que cette discipline commençait à prendre son envol à Pointe-Noire. En qualité de deuxième vice-président de la fédération, il a annoncé que la structure de ce stage cadrait avec le programme d’activités de la fédération, qui vient de lancer une campagne de vulgarisation de la discipline. « Nous sommes en train de mener une campagne de vulgarisation de ce sport et cette jeunesse nous est utile pour les Jeux africains que le Congo abritera en 2013. Cela ne nous empêchera pas de piocher quelques enfants qui se distingueront dans les catégories minimes », a-t-il indiqué.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le défilé des participants au stage de tennis Photo 2 : Un encadreur et les enfants inscrits au stage international © ADIAC